Pour digérer la défaite du XV de France à la dernière Coupe du monde de rugby, Antoine Dupont avait décidé de tenter un pari fou : se lancer dans l'aventure du rugby à 7 pour viser les Jeux Olympiques. Par conséquent, pendant plusieurs mois, le demi de mêlée du Stade Toulousain a mis de côté la sélection de Fabien Galthié. Un choix qui en avait surpris plus d'un, y compris chez ses futurs coéquipiers à 7 comme Stephen Parez-Edo Martin.
Pour Antoine Dupont, le pari a donc été payant. Alors qu'on connait les qualités du Français au rugby à 15, il a démontré qu'il pouvait être un excellent joueur à 7. Il l'a même prouvé au meilleur des moments, étant l'un des joueurs essentiels au sacre de l'équipe de France de rugby à 7 aux Jeux Olympiques. La médaille d'or autour du coup, Antoine Dupont ne s'est donc pas trompé en mettant de côté le XV de France pendant un temps.
Rugby à 7 : Antoine Dupont aux JO 2024, un coup de gueule est lâché https://t.co/YIZh3g7ojp pic.twitter.com/tw3T4eyD9b
— le10sport (@le10sport) August 2, 2024
« Ouah, est-ce que c'est vrai ? »
Coéquipier d'Antoine Dupont en équipe de France de rugby à 7, Stephen Parez-Edo Martin a expliqué à quel point il avait été surpris en apprenant la décision de la star du XV de France. Dans un entretien accordé à Midi Olympique, le champion olympique a confié : « Je l'ai appris par les médias, comme tout le monde. Comment j'ai réagi ? "Ouah, est-ce que c'est vrai ?" J'ai mené ma propre enquête, j'ai demandé à Jérôme... A un moment donné, on m'a dit que ça allait peut-être se faire, que ça se discutait... Je me suis dit : "Ok, on est bientôt aux JO et là, il y a un mec qui arrive et ça va bousculer les codes de l'équipe..." Je me posais la question de son intégration car il y a de très bons joueurs à XV qui ont du mal à 7. Et s'il n'était pas à la hauteur, est-ce qu'il allait tout de même être pris ? Il y avait plein de questionnements, d'interrogations pour chacun. On se disait qu'il y aurait de fortes chances qu'il soit pris, quoi qu'il arrive, rien que pour le côté médiatique. Et puis je n'aurais pas voulu d'un très bon joueur à XV qui vienne à 7 de façon hautaine. C'était ma plus grosse hantise ».
« En fait, tu ne peux pas faire plus humble qu'Antoine »
Au final, tout s'est très bien passé avec Antoine Dupont. « Très vite, on a été rassuré. En fait, tu ne peux pas faire plus humble qu'Antoine. Ça a été vraiment beaucoup de joie de l'accueillir et d'apprendre à le connaitre. En plus, on partageait la même changement. Le matin, quand je me levais, je me rendais compte de ce que ça représentait parfois : "La France entière rêverait de se faire simplement un selfie avec lui et c'est mon colocataire". C'est un truc de dingue. Et en même temps, il est tellement simple à vivre que tu oublies tous ces aspects-là, tu parles avec lui comme avec n'importe qui. C'était chouette de vivre cette aventure à ses côtés », a-t-il développé.