Antoine Dupont snobe le XV de France et le choque
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Pour digérer la défaite du XV de France à la dernière Coupe du monde de rugby, Antoine Dupont avait décidé de tenter un pari fou : se lancer dans l'aventure du rugby à 7 pour viser les Jeux Olympiques. Par conséquent, pendant plusieurs mois, le demi de mêlée du Stade Toulousain a mis de côté la sélection de Fabien Galthié. Un choix qui en avait surpris plus d'un, y compris chez ses futurs coéquipiers à 7 comme Stephen Parez-Edo Martin.

Pour Antoine Dupont, le pari a donc été payant. Alors qu'on connait les qualités du Français au rugby à 15, il a démontré qu'il pouvait être un excellent joueur à 7. Il l'a même prouvé au meilleur des moments, étant l'un des joueurs essentiels au sacre de l'équipe de France de rugby à 7 aux Jeux Olympiques. La médaille d'or autour du coup, Antoine Dupont ne s'est donc pas trompé en mettant de côté le XV de France pendant un temps.

« Ouah, est-ce que c'est vrai ? »

Coéquipier d'Antoine Dupont en équipe de France de rugby à 7, Stephen Parez-Edo Martin a expliqué à quel point il avait été surpris en apprenant la décision de la star du XV de France. Dans un entretien accordé à Midi Olympique, le champion olympique a confié : « Je l'ai appris par les médias, comme tout le monde. Comment j'ai réagi ? "Ouah, est-ce que c'est vrai ?" J'ai mené ma propre enquête, j'ai demandé à Jérôme... A un moment donné, on m'a dit que ça allait peut-être se faire, que ça se discutait... Je me suis dit : "Ok, on est bientôt aux JO et là, il y a un mec qui arrive et ça va bousculer les codes de l'équipe..." Je me posais la question de son intégration car il y a de très bons joueurs à XV qui ont du mal à 7. Et s'il n'était pas à la hauteur, est-ce qu'il allait tout de même être pris ? Il y avait plein de questionnements, d'interrogations pour chacun. On se disait qu'il y aurait de fortes chances qu'il soit pris, quoi qu'il arrive, rien que pour le côté médiatique. Et puis je n'aurais pas voulu d'un très bon joueur à XV qui vienne à 7 de façon hautaine. C'était ma plus grosse hantise ».

« En fait, tu ne peux pas faire plus humble qu'Antoine »

Au final, tout s'est très bien passé avec Antoine Dupont. « Très vite, on a été rassuré. En fait, tu ne peux pas faire plus humble qu'Antoine. Ça a été vraiment beaucoup de joie de l'accueillir et d'apprendre à le connaitre. En plus, on partageait la même changement. Le matin, quand je me levais, je me rendais compte de ce que ça représentait parfois : "La France entière rêverait de se faire simplement un selfie avec lui et c'est mon colocataire". C'est un truc de dingue. Et en même temps, il est tellement simple à vivre que tu oublies tous ces aspects-là, tu parles avec lui comme avec n'importe qui. C'était chouette de vivre cette aventure à ses côtés », a-t-il développé.