Transféré de Auch à Castres en 2014, Antoine Dupont figurait pourtant déjà sur les tablettes du Stade Toulousain qui avait flairé le phénomène. Mais Michel Marfaing, le directeur sportif du club de la Ville Rose, raconte comment il a loupé d'un rien la signature de Dupont, qui finira par débarquer à Toulouse trois ans plus tard.
Intertitre 1
Les faits remontent à 2014, alors qu'Antoine Dupont était encore loin d'être la star actuelle que l'on connait au XV de France et au Stade Toulousain : le jeune demi de mêlée évoluait alors à Auch, et s'apprêtait à faire un choix décisif pour son avenir en Top 14. Dupont intéressait plusieurs écuries de l'élite, à commencer par le Stade Toulousain comme le raconte Michel Marfaing, le directeur sportif, dans un entretien accordé à L'EQUIPE en novembre dernier.
Toulouse a raté Dupont en 2014
Il souhaitait signer Antoine Dupont, mais ce dernier avait finalement opté pour un transfert à Castres : « Comme tous les mercredis après-midi, je suis allé diriger une séance de jeu au pied au pôle Espoirs Jolimont de Toulouse. Et là, je vois un gamin de 16 ou 17 ans qui arrive sans échauffement, qui pose le ballon à 50 ou 55 mètres des perches et qui enquille des pénalités. Je demande qui c'est, et on me dit qu'il s'appelle Antoine Dupont, que c'est un très bon joueur, très costaud. À la fin, je vois donc le gamin pour lui demander si ça l'intéresserait de jouer au Stade Toulousain et il me répond qu'il en rêve depuis tout petit. Je rentre au club, je vois le président, le manager, et je le leur dis qu'il y a un phénomène à Auch qu'il faut récupérer tout de suite. À l'époque, hélas, nous n'étions pas organisés comme maintenant, si bien que c'est un des dirigeants de l'Association Stade Toulousain Rugby qui avait appelé l'hôtel-restaurant Dupont tenu par les grands-parents de "Toto", et que les choses avaient traîné », confie Michel Marfaing.
« On a eu les boules... »
« Castres a été bien meilleur que nous, notamment Serge Milhas, le co-entraîneur de l'époque, qui lui a fait rapidement visiter les installations du club. Le gamin a donc senti qu'il y avait une ouverture avec le CO et pas avec nous, et il est parti là-bas. On a eu les boules, je peux vous le dire », poursuit le dirigeant du Stade Toulousain, qui a finalement réussi à signer Antoine Dupont trois ans plus tard, en 2017.