Accès direct au contenu

Rugby

Rugby - XV de France : Gaël Fickou a été victime de racisme !

Né d’un père sénégalais, Gaël Fickou a déjà été confronté à la violence du racisme sur les terrains de rugby dans sa jeunesse. Le centre du Stade Français et du XV de France s’est confié sur ce sujet qui fait beaucoup parler en ce moment.

Avec le meurtre de Georges Floyd aux Etats-Unis (NDLR : étouffé par un policier lors de son interpellation) et les manifestations organisées en France par la famille d’Adama Traoré, le racisme revient au cœur du débat depuis plusieurs semaines. Et certains sportifs de haut niveau, à l’instar de Gaël Fickou, n’ont pas été épargnés par ce phénomène très grave. Le centre du Stade Français et du XV de France, interrogé dans les colonnes du Parisien, raconte le jour où il a été victime de racisme sur un terrain de Rugby.

« Cela avait coûté une bagarre… »

« Quand j’avais 14 ans et d’ailleurs, cela avait coûté une bagarre générale à l’époque. C’était lors d’un tournoi de jeunes à Toulon et j’avais marqué le 3e essai en finale. Un adversaire m’avait lancé : « T’es content sale Noir ? » Un de mes coéquipiers blanc lui avait sauté dessus et on s’était tous battus. Mais c’est arrivé une seule fois dans tou- te ma carrière », explique Gaël Fickou.

Articles liés