Accès direct au contenu

Rugby

Rugby : Le message fort de Frédéric Michalak sur le racisme !

Dans un entretien accordé à RMC Sport, l’ancien international français Frédéric Michalak prend position concernant les récents événements de violences policières, ainsi que sur le racisme.

Frédéric Michalak prend position. Ces derniers jours, après la mort de George Floyd aux Etats-Unis, tué par un policier lors d’une interpellation, les manifestations contre le racisme se sont multipliées. Les sportifs se sont également unis à la lutte, et l’ancien international français ne fait pas exception. Dans un long entretien accordé à RMC Sport, l’ancien demi d’ouverture du XV de France et de Toulon s’est confié concernant le racisme et les violences policières…

« Il faut que les sportifs prennent position »

Ainsi, dans cet entretien, Frédéric Michalak explique que les sportifs doivent prendre position dans cette lutte contre le racisme : « Il faut que les sportifs prennent position. Et là, surtout, ce n’est pas une question de couleur ! Il faut prendre position et encore plus les Blancs. On a très peu de sportifs blancs qui ont pris position. J’ai vu que Yannick Noah en parlait, il disait qu’il était surpris du manque de prises de position des sportifs blancs. Non, non, au contraire, il faut s’engager contre le racisme en général, contre la discrimination. Maintenant, la violence policière, elle existe. C’est un fait. La violence envers les policiers, elle existe aussi. Je crois que tout le monde, dans cette période anxiogène, voit que ça démultiplie le sentiment de chacun et l’esprit communautaire. Donc oui, franchement, c’est désolant de voir autant de violence. Donc oui, il faut se lever contre le racisme. Et surtout si on est sportif et surtout si on est blanc ».

Articles liés