À la veille de l’affrontement entre l’Angleterre et l’Australie, la tension semble à son comble outre-manche, où une défaite anglaise signifierait une élimination. Un match qui semble emballer Philippe Saint-André.
Quatre fois deuxième lors des quatre derniers tournois des six nations, l’Angleterre semble se trouver à un tournant de son histoire à la veille d’affronter l’Australie pour leur avant-dernier match du groupe B. Battu 25-28 à la surprise générale par le Pays de Galles, le XV de la Rose semble être dos au mur alors que le XV australien semble, lui, en pleine forme. Dernier vainqueur du Rugby Championship, infligeant une défaite inédite à la Nouvelle-Zélande (27-19), l’Australie est considéré comme l’un des principaux favoris de la compétition. Une rencontre qui s’annonce compliquée pour des Anglais qui savent qu’une défaite face aux Wallabies serait alors synonyme d’élimination. Une sortie de route qui paraîtrait être l’une des plus grosses humiliations de l’histoire du rugby anglais, qui sortirait de sa Coupe du monde à domicile dès le premier tour.
« Un match incroyable que je n’aimerais pas arbitrer »
« Les pubs vont être pleins. L'Angleterre va s'arrêter pendant tout le match. C'est un match incroyable entre deux équipes potentiellement championnes du monde. C'est un match incroyable que je n'aimerais pas arbitrer... Les Anglais ont mis en place un système qui fait de leur équipe nationale une priorité et qui a fait éclore des joueurs de grand talent. Mais le rugby de l'hémisphère nord n'est pas une science exacte. Là, les Anglais vont faire face à un match où ils vont jouer leur Coupe du monde », a ainsi déclaré Philippe Saint-André lors de sa conférence de presse ce vendredi à propos du choc Angleterre-Australie qui se jouera samedi.