La Coupe du monde va ouvrir ses portes ce vendredi 8 septembre et les spéculations vont bon train concernant le grand favori pour la victoire. La France est un candidat crédible, mais les statistiques ne semblent pas vraiment pencher en faveur des hommes de Fabien Galthié, qui affronteront ce vendredi les All Blacks pour le match d’ouverture.
Les meilleures nations de la planète ovale vont se retrouver dans quelques jours, avec la Coupe du monde qui va se disputer du 8 septembre au 28 octobre prochain. Arrivé en finale à trois reprises en 1987, 1999 et en 2011, le XV de France souhaite enfin décrocher le premier titre mondial de son histoire, mais la concurrence sera rude. Même si 4 grands favoris semblent se détâcher.
XV de France : Dupont et les All Black, une grande histoire d’amour https://t.co/cc2q0Y9gGY pic.twitter.com/2mXL8x7mBN
— le10sport (@le10sport) September 6, 2023
4 favoris
Actuelle troisième nation mondiale au classement World Rugby, la France devra sans aucun doute en découdre avec l’Irlande et l’Afrique du Sud, respectivement première et deuxième. Leurs chemins pourraient d’ailleurs se croiser dès les quarts de finale, avec donc une énorme victime dès les premières semaines de la Coupe du monde. Deux très grosses équipes pourraient donc bien ne pas accéder aux demies finales. À la quatrième place du ranking World Rugby on retrouve la Nouvelle-Zélande, qui a pourtant rencontré quelques problèmes ces dernières saisons mais qui reste une valeur sûre avec déjà trois Coupes du monde remportées.
Les stats donnent la Nouvelle-Zélande favorite
Le site spécialisé Rugby Vision a sorti son tableau des favoris pour cette Coupe du monde, se basant sur le passif de chaque équipe mais également leur forme du moment. Ainsi, ce sont les All Blacks qui caracolent en tête avec 33,5% de chances de soulever le trophée Webb Ellis, ce qu’ils ont déjà fait trois fois par le passé. Juste derrière on retrouve les Champions en titre sud-africains, avec 26,2% de chances, tandis que l’Irlande n’affiche que 11,9%. La France n’est pas si mal placée puisqu’elle aurait 20,6% de chances de remporter le Mondial alors que l’Angleterre, seule nation du Nord à avoir remporté au moins une fois cette compétition aurait seulement 2,3% de chances.