6 Nations : Après la France, l’Angleterre est tombée dans le piège
Axel Cornic

L’Angleterre est toujours en course pour le Grand Chelem, après deux victoires lors des deux premières journées du Tournoi des 6 Nations 2024. La dernière face au Pays de Galles (16-14), a toutefois été marquée par une polémique qui va rappeler quelques mauvais souvenirs au XV de France et surtout à un certain Thomas Ramos.

De l’eau est passée sous les ponts, mais le rugby français n’a pas encore totalement digéré l’échec de la dernière Coupe du monde. Une image revient notamment sans cesse, avec cette transformation de Thomas Ramos contrée par Cheslin Kolbe, qui aurait pu offrir les points de la victoire au XV de France.

Comme Ramos, Ford se fait contrer

L’arrière français n’est toutefois pas le seul à se faire prendre, puisque George Ford est également tombé dans le piège lors de la dernière journée du Tournoi des 6 Nations. Après l’essai de Ben Earl, l’ouvreur du XV de la Rose a clairement tenté de jouer la montre sur sa transformation, avec son équipe qui avait deux cartons jaunes à ce moment-là. Malheureusement pour lui, un pas sur la gauche a laissé penser aux joueurs du Pays de Galles qu’il avait entamé sa routine de buteur, ce qui finira par un contre validé par l’arbitre de la rencontre.

« Il y aura donc des avis partagés lors de la réunion des arbitres cette semaine, comme ce fut le cas dans les tribunes de Twickenham »

Dans sa tribune hebdomadaire pour The Telegraph, l’ancien arbitre Wayne Barnes est revenu sur cet épisode, émettant quelques doutes. « La règle stipule qu’une équipe peut charger le contre une fois que “le botteur se déplace dans quelque direction que ce soit pour commencer son élan pour botter”. Ford a clairement bougé, mais cela faisait-il partie de sa préparation ou de son lancement ? » a expliqué celui qui était au sifflet lors de la dernière finale de la Coupe du monde. « La règle ne précise pas ce que signifie “commencer sa course”. Il y aura donc des avis partagés lors de la réunion des arbitres cette semaine, comme ce fut le cas dans les tribunes de Twickenham ».

Articles liés