Darts - Fléchettes : coup de génie, les incroyables images de la première victoire française en championnat du monde
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

Scène historique au championnat du monde de fléchettes. 146e joueur mondial, Thibault Tricole est devenu le premier joueur français à remporter un match dans cette compétition. Surnommé « La French Touch », le Breton de 34 ans a livré son ressenti sur les réseaux sociaux avant son 32e de finale jeudi face à Rob Cross, huitième au classement.

En France, les fléchettes sont synonymes de partie entre amis dans un bar. Mais en Angleterre, ce sport réunit des centaines de supporters dans une salle surchauffée. Déguisements en tout genre, bières, tout est réuni pour passer une agréable journée. Justement, l'Alexandra Palace de Londres accueille les championnats du monde jusqu'au 3 janvier. Et un Français s'est déjà illustré. Âgé de 34 ans, Thibaullt Tricole a vaincu le Belge Mario Vandenbogaerde au premier tour et est devenu le premier tricolore à remporter un match dans cette compétition. Cet architecte-paysagiste a livré ses impressions sur son compte Facebook

La réaction de Tricole

« Plusieurs sentiments s’entremêlent au lendemain de cette victoire. La satisfaction et la fierté d’avoir gagné. La frustration de ne pas avoir réussi à jouer mieux que ça. Et la déception pour mon adversaire du soir et ami Mario, qui perd sa Tour Card mais qui va la regagner très rapidement en janvier prochain. Que ce fut dur de jouer sur cette scène des championnats du Monde. L’ambiance est totalement folle. Et j’ai eu beaucoup de mal à rester serein et concentré. Après cette découverte, je pense et j’espère montrer au prochain tour de quoi je suis vraiment capable. Merci à tous pour votre soutien » a confié Thibault Tricole, surnommé « La French Touch ». Au prochain tour, un gros morceau s'avance : Rob Cross, huitième au classement.

Une apparition remarquée sur Youtube

Son visage vous est peut-être familier. Car Thibault Tricole n'est pas un inconnu dans le petit monde de l'internet. En novembre dernier, le 146e mondial avait fait une apparition dans l'une des vidéos du youtubeur Squeezie, accompagné alors de Camille Cottin et de Marion Cotillard. L'occasion pour Tricole d'évoquer son métier et sa situation professionnelle. La vidéo a été vue près de 10 millions de fois sur Youtube. En plein dans le mille !