JO Paris 2024 : Julian Alaphilippe jubile après les deux médailles françaises !
Arnaud De Kanel

Dans un décor absolument splendide et une ambiance incandescente, l'équipe de France de cyclisme a rapporté deux nouvelles breloques samedi grâce à un magnifique travail d'équipe. Leader annoncé des Bleus sur le papier, Julian Alaphilippe est reparti bredouille mais le contrat est rempli avec les deux médailles de ses coéquipiers.

La moisson de médailles continue pour la France ! Samedi, avant le titre par équipe en judo décroché par Teddy Riner et sa bande, Valentin Madouas et Christophe Laporte ont brillé sur la course en ligne de cyclisme remportée par le Belge Remco Evenepoel. Venu pour décrocher l'or olympique, Julian Alaphilippe, onzième à l'arrivée, repart sans médaille mais avec le sentiment du devoir accompli.

«C'est une belle journée encore pour l'équipe de France»

« L'objectif c'était de gagner ou faire podium. Remco a gagné, c'était le plus fort, c'est indéniable, donc à partir de là faire 2 et 3 c'est le meilleur résultat qu'on pouvait faire. Je suis super content pour Val (Madouas), pour Chris (Laporte), c'est des super mecs. On a fait la course qu'on devait faire, donc c'est une belle journée encore pour l'équipe de France. C'est le but, on se sait se sacrifier les uns pour les autres, et je pense qu'aujourd'hui on a fait la plus belle course qu'on pouvait faire, et c'est jamais évident d'arriver avec l'ambition de gagner ou de faire des médailles. C'est une course difficile et on met deux mecs sur le podium, donc on peut être satisfait, bien sûr », a déclaré Julian Alaphilippe dans des propos relayés par Cyclism-Actu. L'ancien double champion du monde a également tenu à féliciter son coéquipier, ami et désormais double champion olympique, Remco Evenepoel.

«C'est beau pour lui, et je suis content pour lui»

« Remco s'est assagi, il a progressé, et je pense qu'il est aussi beaucoup plus fort qu'il y a quelques années. Je pense que ses résultats actuellement ne surprennent personne, c'est beau pour lui, et je suis content pour lui », a ajouté Julian Alaphilippe.

Articles liés