JO Paris 2024 : Une médaille d’or historique pour Teddy Riner
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Déjà titré en individuel lors de ces Jeux Olympiques 2024 à Paris, Teddy Riner n’a pas eu le temps de se reposer puisque ce samedi, le judoka français était déjà de retour sur le tatami pour participer à la compétition en équipe aux côtés notamment de Romane Dicko ou encore Joan-Benjamin Gaba. Au terme d’une finale exceptionnelle face au Japon, la France a remporté la médaille d’or, permettant au passage à Teddy Riner de rentrer dans l’histoire des JO. Explications.

Battu à domicile en 2021, le Japon avait à coeur de prendre sa revanche sur la France à l’occasion du tournoi olympique de judo par équipe, cette fois en terres françaises. Les deux nations se sont alors retrouvées en finale et le scénario de celle-ci nous a tous tenu en haleine. Menant 2-0 puis 3-1, les Japonais étaient sur le point de faire tomber la bande à Teddy Riner, mais grâce à Joan-Benjamin Gaba et Clarisse Clarisse Agbégnénou, les Bleus ont recollé à 3-3. Tout s’est alors joué au 7ème combat décisif et lors du tirage au sort de la catégorie, c’est tombé sur celle de… Teddy Riner. Au lendemain de son sacre en individuel, la légende française du judo n’a alors pas déçu, remportant son combat et offrant ainsi une nouvelle médaille d’or à la France lors de ces Jeux Olympiques.

Teddy Riner dans la légende

Pour Teddy Riner, ces Jeux Olympiques 2024 à domicile sont une franche réussite. Celui qui avait été le dernier porteur de la flamme olympique lors de la cérémonie d’ouverture repart donc avec 2 médailles d’or, une en individuel et une par équipe. Cela fait maintenant, au total, 7 médailles aux JO pour le Français dont 5 en or. C’est tout simplement un record pour Teddy Riner, qui avait été titré en individuel à Londres et Rio et par équipe à Tokyo. Avec 5 médailles d’or, il est donc désormais l’athlète français le plus titré lors des Jeux Olympiques d’été.

Attention à Léon Marchand

Un record que Teddy Riner pourrait toutefois ne pas détenir, seul, très longtemps. En effet, juste derrière le judoka français et ses 5 médailles d’or, on retrouve un certain Léon Marchand. A 22 ans, le nageur français a déjà remporté 4 médailles d’or lors de ces Jeux Olympiques et il aura l’occasion d’en remporter une 5ème en ce dimanche 4 août à l’occasion du relais 4x100m 4 nages masculin avec la France. Et si ce n’était pas le cas, nul doute que Léon Marchand devrait dépasser Teddy Riner dans 4 ans, lors des Jeux Olympiques 2028 à Los Angeles. A noter qu’avec 4 médailles d’or aux JO d’été, on retrouve également deux escrimeurs : Lucien Gaudin et Christian d’Oriola.  

Les Français et Françaises les plus titrés aux Jeux Olympiques d’été

5 médailles d’or : Teddy Riner

4 médailles d’or : Léon Marchand, Lucien Gaudin, Christian d’Oriola

3 médailles d’or : Clarisse Agbégnénou, Marie-José Pérec, Nikola Karabatic, Luc Abalo, Michael Guigou, Tony Estanguet, Philippe Cattiau, Roger Ducret, Daniel Morelon, Florian Rousseau, Félicia Ballanger, Robert Charpentier, Paul Masson, Jehan Buhan

Articles liés