JO Paris 2024 - Judo : Dans la légende, Teddy Riner exulte
Hugo Chirossel -
Journaliste
Passionné de football depuis le plus jeune âge, devenir journaliste sportif est rapidement devenu une évidence pour Hugo. Il se découvrira plus tard un amour pour la NBA, avant d’explorer d’autres horizons comme ceux de la Formule 1 et de la NFL.

Teddy Riner a décroché sa troisième médaille d’or en individuel chez les + de 100kg ce vendredi en s’imposant face au Sud-Coréen Minjong Kim. Le Français est ainsi devenu le premier poids lourd à réaliser un triplé olympique dans la catégorie reine. Une énorme satisfaction après une frustrante médaille de bronze il y a trois ans à Tokyo.

Teddy Riner l’a fait. À 35 ans, le Français voulait redevenir champion olympique à domicile en individuel, lui qui avait dû se contenter d’une médaille de bronze à Tokyo. C’est désormais chose faite, après sa victoire contre le Sud-Coréen Minjong Kim ce vendredi en finale de la catégorie des + de 100kg. Un succès obtenu grâce à un ippon spectaculaire à 16 secondes de la fin du combat.

« C’est quelque chose d’exceptionnel, ça fait plaisir »

« Je ne l’aurais pas imaginé. On a beau travailler dur, les jours de compet’ c’est toujours particulier. C’est vrai qu’avec un public comme ça, la famille qui est là, tout le staff qui a été présent à mes côtés pendant ces trois ans et demi, c’est quelque chose d’exceptionnel, ça fait plaisir », a réagi Teddy Riner au micro de France 2.

« Je vais prendre le temps de bien la fêter celle-ci »

Teddy Riner est désormais le premier judoka de la catégorie reine à décrocher une troisième médaille d’or en individuel. Il est par la même occasion devenu le combattant le plus titré de l’histoire du judo olympique : « Je ne réalise pas vraiment, mais je le voulais. Je suis hyper heureux, content d’avoir réalisé ça, et je vais prendre le temps de bien la fêter celle-ci. Il n’y a jamais rien de facile. Dans la vie de tous les jours c’est comme ça, il faut se dépasser, puiser dans ses ressources pour obtenir ce que l’on veut, et aujourd’hui c’est chose faite. » Teddy Riner pourrait même accroitre encore plus son palmarès dans quatre ans à Los Angeles. « Aujourd'hui, je me vois faire les Jeux en 2028. Vous dire 2032, ça serait mentir, parce que j'aurai à un moment envie de voir autre chose, de raccrocher le kimono, d'ouvrir une autre page de ma vie. Pour l'instant, elle commencera en 2028 », avait-il confié avant le début des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Articles liés