JO Paris 2024 : Teddy Riner réalise un incroyable exploit !
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Accroché par l’Émirati Magomedomar Magomedomarov, Teddy Riner a remporté avec difficulté son premier match des Jeux olympiques de Paris 2024, son adversaire ayant été sanctionné d’un troisième shido après 2'30 de golden score. Une entrée en lice qui permet déjà au judoka français, double médaillé d’or, d’entrer dans l’histoire.

Ce 2 août 2024 était coché de longue date par Teddy Riner, débutant son tournoi olympique chez les +100 kg. A domicile, le judoka de 35 ans rêve de l’or olympique pour lui permettre d’égaler le record de Nomura Tadahiro, qui reste le seul dans son sport à avoir obtenu, en simple, la plus belle des médailles aux JO à trois reprises. D’abord à Atlanta en 1996, avant d’enchaîner quatre années plus tard aux Jeux Olympiques de Sydney. De retour à Athènes en 2004 après une pause de deux ans, le Japonais était entré dans les livres d’histoire avec une troisième breloque en or.

Teddy Riner déjà dans l’histoire à Paris

En attendant de voir s’il remplira son objectif, Teddy Riner a déjà marqué l’histoire de son sport ce vendredi en affrontant Magomedomar Magomedomarov en huitième de finale. Le Français a en effet entamé ses cinquièmes Jeux olympiques à Paris 2024, après Pékin 2008, Londres 2012, Rio 2016 et Tokyo 2020. Personne n'a fait mieux en judo, Teddy Riner partageant désormais ce record avec Driulis Gonzalez, Telma Monteiro, Maria Pekli, Ryoko Tamura-Tani et Robert Van de Walle.

Sixièmes JO à Los Angeles dans quatre ans ?

Teddy Riner aura-t-il l’occasion de prendre seul la tête de ce classement prestigieux ? Le Français le souhaite, comme il l’a affirmé avant les JO de Paris. « Aujourd'hui, je me vois faire les Jeux en 2028, lâchait la star tricolore. Vous dire 2032, ça serait mentir, parce que j'aurai à un moment envie de voir autre chose, de raccrocher le kimono, d'ouvrir une autre page de ma vie. Pour l'instant, elle commencera en 2028 ».

Articles liés