Vendredi 26 juillet, le monde entier regardait la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. Une cérémonie exceptionnelle, qui s’est terminée avec l’allumage de la vasque olympique. L’identité du dernier relayeur était bien gardée et ce sont finalement deux légendes olympiques : Teddy Riner et Marie-José Pérec qui ont allumé ensemble la montgolfière olympique dans le jardin des Tuileries. Teddy Riner, triple champion olympique, a dévoilé les coulisses de sa nomination.
Un moment inoubliable, historique. Après la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, Zinédine Zidane apparaît au Trocadéro avec la flamme olympique ! La légende française du football a passé le relais à Rafael Nadal et la torche est passée par plusieurs mains avant d’arriver à celles de Teddy Riner et Marie-José Pérec.
JO 2024 : Teddy Riner lâche une annonce fracassante https://t.co/lDurWXZu6o pic.twitter.com/MmXQlp5WHj
— le10sport (@le10sport) May 2, 2024
«Je contiens ma joie comme un enfant»
Sur le plateau de France 2, Teddy Riner a raconté les coulisses de sa nomination pour le rôle de dernier relayeur : « On m’a prévenu le matin, à 08h30, coup de téléphone de Tony Estanguet donc je vois la lumière, ça me réveille et il me dit : ‘je peux te parler là’. Je viens de me réveiller, mais je lui dit ‘vas-y je t’écoute’. J’étais comme un gamin parce que je me dis qu’est-ce qu’il va me dire ? Je sais que je suis parmi les 15 mais je ne sais pas à ce moment-là que je suis le dernier relayeur. Et il me dit ‘on aimerait que tu acceptes d’être le dernier relayeur’. Je contiens ma joie comme un enfant, je me pince parce que je me dis que ce n’est pas possible, c’est moi ? Je lui dit ‘ok, avec grand plaisir, mais qu’est-ce que tu attends de moi ?’. Il me dit ‘ne t’inquiètes pas, on va tout t’expliquer, juste sois à l’heure. Et j’aimerais que tu sois sur le bateau pour noyer le poisson’. »
«C’est un honneur, une fierté»
« Je l’ai découvert après, parce qu’il (ndlr Tony Estanguet) ne m’a pas dit que c’était Marie-José Pérec. Je l’ai découvert lorsque je suis arrivé et je me suis dit ‘Olala’ c’est un honneur. C’est une fierté. J’en profite pour remercier tous ceux qui ont contribué à ça, poursuit Riner. Je sais qu’il y a Tony Estanguet, le comité olympique, bien sûr je pense qu’il y a le président de la République et la Première Dame. Merci à toutes ces personnes qui nous ont fait cet honneur parce que c’est incroyable. »