Après sa médaille d’or en individuel, Teddy Riner a mené l’équipe de France de judo vers une nouvelle victoire ce samedi, face au Japon. Un succès qui permet au déjà iconique judoka tricolore de rentrer un peu plus dans l’histoire du sport français avec pas moins de 5 médailles d’or glanées entre 2012 et 2024.
Si certains en doutaient, Teddy Riner est bel et bien l’un des plus grands sportifs français de l’histoire. Ce samedi, l’imposant judoka a remporté le combat décisif dans le tournoi par équipes face au Japon (4-3), s’offrant une nouvelle médaille d’or 24h après avoir gagné la compétition individuelle. Un exploit qui la fait rentrer définitivement dans le panthéon de l’olympisme tricolore.
JO Paris 2024 : La grosse «provocation» de l’Argentine qui met le feu à la France https://t.co/lrFuIFeSXb pic.twitter.com/5n5ESBAtjy
— le10sport (@le10sport) August 3, 2024
Record de médailles d’or pour Riner
Car cette médaille est la cinquième en or dans la carrière de Riner, avec celles individuelles de 2012, 2016 et donc de 2024. Il devient donc le sportif français le plus titré des Jeux Olympiques d’été. Si on y ajoute ses médailles de bronze en 2018 et en 2021, ça le porte à un total de sept et il faut remonter à l’avant Deuxième Guerre Mondiale pour trouver l’équivalent avec les escrimeurs Philippe Cattiau et Roger Ducret. A noter que si on confond JO d’été et d’hiver, un seul homme est à sa hauteur avec l’ancienne star du biathlon Martin Fourcade, avec quatre médailles d’or en individuel et une en relai mixte entre 2014 et 2018.
Attention à Marchand !
Teddy Riner a donc mis la barre très haut et pourrait même aller plus loin, puisqu’il a annoncé vouloir participer aux Jeux Olympiques de Los Angeles 2028, alors qu’il aura 39 ans. Mais il y a un Français d’à peine 22 ans qui pourrait très rapidement le dépasser ! Il s’agit de Léon Marchand, qui totalise déjà quatre médailles d’or et ce dès sa première participation en ces Jeux Olympiques de Paris 2024.