JO Paris 2024 : Djokovic veut l'or, il met la pression à Alcaraz
Jean de Teyssière

Ce dimanche aura lieu un rendez-vous très important pour Novak Djokovic et Carlos Alcaraz. La finale du tournoi olympique de tennis se déroulera sur le court Philippe-Chatrier et ce sera un moment d’histoire. Le Serbe, jamais champion olympique disputera sa première finale tout comme Carlos Alcaraz, considéré comme favori. Djokovic le sait et il a mis la pression sur son cadet de 16 ans.

Après trois échecs en demi-finale, Novak Djokovic accède enfin à la finale des Jeux olympiques ! Le vainqueur de 24 titres du Grand Chelem n’a que ce titre qui lui manque dans sa carrière. Pour Carlos Alcaraz aussi, disputer une finale des Jeux olympiques est une nouveauté pour lui.

Djokovic diminué, Alcaraz favori

Cette finale des Jeux olympiques de tennis aura lieu dans l’après-midi, juste après la petite finale du double féminin. Lors de son quart de finale face à Stefanos Tsitsipas, Novak Djokovic a eu de violentes douleurs au genou droit, opéré en juin dernier. Ce qui ne l’a pas empêché de battre le Grec puis de disposer de Lorenzo Musetti pour atteindre la finale. De son côté, Carlos Alcaraz a facilement disposé de Félix Auger-Aliassime en demi-finale et apparaît plus en forme que jamais. L’Espagnol reste sur deux titres en Grand Chelem, un à Wimbledon et un à Roland-Garros. L’avantage semble clairement être pour l’Espagnol mais le Serbe n’a jamais aussi bon que lorsqu’il est dos au mur. Et surtout, il a annoncé vouloir l’or.

«Alcaraz a prouvé qu’il était le meilleur joueur du monde»

Dans des propos rapportés par We Love Tennis, Novak Djokovic met la pression sur Carlos Alcaraz : « Je ne me considère pas comme favori dimanche car Alcaraz a prouvé qu’il était le meilleur joueur du monde en ce moment. Il a gagné Roland Garros, il a gagné Wimbledon, il m’a battu en finale sans problème là‐bas, il a atteint la finale ici sans perdre un set. Je veux dire que moi aussi, mais je pense que vu la façon dont il joue, il est définitivement favori. Mais j’ai l’impression d’être un joueur différent de celui que j’étais à Wimbledon, dans ma façon de bouger, dans ma façon de frapper la balle. Sans rien enlever à sa victoire en finale de Wimbledon, il était dominant et méritait de gagner, mais je me sens plus confiant. »

Articles liés