Au terme des demi-finales du tournoi olympique vendredi, Carlos Alcaraz et Novak Djokovic n'ont pas fait dans le détail pour se défaire de Félix Auger-Aliassime et Lorenzo Musetti respectivement. Les deux joueurs se retrouveront en finale pour la médaille d'or, trois semaines après leur duel à Wimbledon qui avait tourné largement à l'avantage de l'Espagnol. Ce dernier n'a d'ailleurs qu'une chose en tête : réaliser un triplé historique.
Facile vainqueur du Canadien Auger-Aliassime (6/1 6/1) en demi-finales, Carlos Alcaraz aura l'occasion de disputer dimanche un match pour l'histoire. Le jeune Espagnol retrouvera Novak Djokovic et avant d'affronter le Serbe, il a tenu à lui faire passer un message. Le match pour la médaille d'or s'annonce bouillant.
JO 2024 - Tennis : Djokovic vise un exploit, il annonce la couleur https://t.co/wC8y56P0LY pic.twitter.com/EoU6Gvn9W9
— le10sport (@le10sport) August 3, 2024
« Je vais leur donner ce qu’ils veulent, l’or »
En grande forme depuis le début du tournoi olympique malgré une petite alerte physique à la cuisse, Carlos Alcaraz sera bien présent pour défendre ses chances en finale. En cas de victoire, il offrirait une deuxième médaille d'or à l'Espagne dans ces Jeux olympiques et il ne ménagera pas ses efforts. « Préparez‐vous… pour le spectacle que je vais vous donner (rires). Je ne sais pas, j’attends juste les encouragements, je suis très reconnaissant envers les gens qui sont dans le stade et qui sont venus ici à Paris pour encourager, ils sont pour moi un soutien très important dans ce tournoi. Aux gens qui sont chez moi, qui sont de nombreux Espagnols, je vous remercie d’être à la télévision, de m’encourager sur tous les points : je vais leur donner ce qu’ils veulent, c’est l’or » a-t-il déclaré après sa victoire vendredi pour Eurosport.
Alcaraz peut réaliser un triplé historique
Après avoir remporté Roland-Garros et Wimbledon cette année, Carlos Alcaraz s'attaque à un défi exceptionnel : gagner la médaille d'or aux Jeux olympiques. Ce triplé incroyable n'a été réalisé que par Rafael Nadal dans l'histoire du tennis masculin, en 2008 à Pékin. Pour cela, il devra priver un Novak Djokovic revanchard, à la recherche du dernier grand titre qui manque à son palmarès.