Loin des cinq ou six médailles d’or annoncées vendredi pour la France, les athlètes tricolores ont tout de même réalisé une journée historique. Teddy Riner a remporté sa troisième médaille d’or dans sa carrière et sera à nouveau aligné ce samedi. Une journée qui promet encore de belles émotions. Comme chaque jour depuis le début des Jeux olympiques, le10sport.com est le guide parfait pour tout savoir de la journée à venir.
Quelle journée pour le sport français ! Le BMX a offert à la France un triplé historique ! Jamais, depuis les Jeux olympiques de Paris 1924 (coïncidence ?), un sport n’avait placé des français sur chacune des marches du podium. C’est chose faite avec les héros Joris Daudet (or), Sylvain André (argent) et Romain Mahieu (bronze). En 1924, c’était les gymnastes Albert Seguin, Jean Gounot et François Gangloff qui avaient réussi cet exploit. Il n’est ici question que des Jeux olympiques d’été, puisqu’un triplé français avait eu lieu en 2014, lors des Jeux olympiques d’hiver de Sochi en ski cross. Au final, la France a remporté trois médailles d’or, un médaille d’argent et cinq médailles de bronze ce vendredi. La moisson risque d’être moins folle ce samedi mais la journée sera très importante.
JO Paris 2024 - Tennis de table : «Je me suis fait démonter», Félix Lebrun balance cash https://t.co/fNsFhVQctv pic.twitter.com/zWHc3AR0X0
— le10sport (@le10sport) August 2, 2024
Vaast, Alaphilippe, Jedrzejewski… Des premières historiques ?
Ce samedi matin, deux médailles viendront peut-être s’ajouter au total français ! La finale du pistolet à 25m femmes aura lieu dès 9h30. Camille Jedrzejewski sera alignée et tentera d’offrir la première médaille française dans l’histoire des Jeux olympiques dans la catégorie féminine. L’autre Français sur qui tous les yeux seront braqués est évidemment Julian Alaphilippe. Après avoir fait une croix sur le Tour de France pour disputer les Jeux olympiques, le double champion du monde s’avance sur les routes parisiennes avec ambition. Mais le casting est copieux, avec 273km dans toute l’Île de France et surtout des rivaux comme Mathieu Van der Poel, Remco Evenepoel ou encore Biriam Girmay. À noter que les Français Kevin Vauquelin, Christophe Laporte et Valentin Madouas feront aussi partie de la fête. Enfin, en surf, le Français Kauli Vaast disputera la demi-finale à Tahiti. Face au Péruvien Alonso Correa, le Tahitien, qui connaît parfaitement les vagues de Teahupo’o, a toutes ses chances de rejoindre la finale.
Pour suivre Camille Jedrzejewski : Finale du tir à 25m à 9h30
Pour suivre Julian Alaphilippe et les autres Français : Cyclisme sur route à 11h
Pour suivre Kauli Vaast : Demi-finale de surf à 19h
Athlétisme : Un sacré programme !
Sans doute le talon d’Achille de l’équipe de France olympique durant ces Jeux. Après la belle moisson en première semaine, la seconde devrait être plus délicate. Kevin Mayer forfait, les espoirs de médailles en décathlon reposent sur Makenso Gletty. Après ce premier jour de décathlon, Gletty est 10ème et aura un copieux programme ce samedi avec le 110m haies, le saut à la perche, le lancer de disque, le lancer de javelot et enfin, pour finir, le 1500m. À la perche, les Français Thibaut Collet et Romain Emig feront leur entrée en lice. Avec l’immense Armand Duplantis, archi favori pour le titre olympique, Collet aura une petite carte à jouer et peut largement viser le podium le 5 août prochain.
Pour suivre le décathlonien Makenso Gletty : dès 10h05
Pour suivre les perchistes Collet et Emig : qualifications à partir de 10h10
Natation, judo, escrime : encore une journée historique ?
Vendredi, le judo et la natation ont une nouvelle fois offert une journée historique. Teddy Riner a assumé son statut en décrochant l’or. Il s’agit de la première médaille d’or en judo dans cette édition. Romane Dicko, ultra favorite elle aussi, a été éliminée en demi-finale et a tout de même décroché la médaille de bronze. Il faudra qu’ils soient bien remis car ce samedi aura lieu le tournoi de judo mixte. Évidemment, l’objectif est d’aller décrocher l’or. En natation, la soirée a été idyllique une nouvelle fois pour Léon Marchand. Le prodige français a décroché sa quatrième médaille d’or sur le 200m 4 nages. De son côté, Florent Manaudou a réussi l’immense exploit de monter sur le podium pour la quatrième olympiade successive. Ce samedi, le programme est copieux avec la finale du 100m papillon de Maxime Grousset, la finale 800m nage libre avec Anastasiia Kirpichnikovy et la finale 4x100m 4 nages mixte avec Léon Marchand. Enfin, l’escrime, principal pourvoyeur de breloques dans l’histoire des Jeux olympiques, a déçu. Le relais hommes repart avec la médaille en chocolat, place ce samedi au relais femmes au sabre.
Pour suivre le judo mixte avec Teddy Riner : début à 9h24
Pour suivre Maxime Grousset : Finale du 100m papillon, 20h30
Pour suivre Anastasiia Kirpichnikovy : Finale du 800m nage libre, 21h28
Pour suivre Léon Marchand, Yohann Ndoye-Brouard, Marie Wattel et Béryl Gastaldello : finale du 4x100 m 4 nages mixte à 21h58
Pour suivre le relais femmes au sabre : à partir de 13h