JO Paris 2024 : Riner au panthéon, le boss du PSG n'en revient pas
Jean de Teyssière

L’équipe de France mixte de judo est championne olympique ! Trois ans après avoir battu les Japonais à Tokyo lors des précédents Jeux olympiques, la bande à Riner ont remis ça à Paris, dans une Arena du Champ de Mars incandescente. Une superbe victoire pour le judo français, saluée par le président du PSG, Nasser al-Khelaïfi.

Avec neuf médailles en judo, cette discipline a été la plus fournisseuse de médailles. Mais une légère frustration, voire déception pouvait exister car seulement une médaille d’or a été remportée, par l’imbattable Teddy Riner. Avec la finale par équipe mixte, le judo français et Riner pouvaient rentrer un peu plus dans la légende.

Une finale d'anthologie !

Quel match irrespirable ! Entre le Japon et la France en judo mixte, les Français ont réalisé une remontada exceptionnelle. Pour la deuxième année consécutive, le judo mixte faisait son apparition aux Jeux olympiques. Lors des précédents Jeux, en 2021, la France avait battu le Japon à domicile, ce qui avait été perçu là-bas comme une terrible humiliation. En 2024, à Paris, l’affaire était mal engagée pour les Bleus qui se retrouvent menés trois matchs à un. Mais la révélation Joan-Benjamin Gaba, la reine Clarisse Agbegnenou et la légende Teddy Riner ont permis aux Bleus de l’emporter 4-3 et d’être à nouveau champions olympiques par équipe de judo.

«Teddy continue d’écrire sa propre légende»

Sur le compte X du PSG, le président Nasser al-Khelaïfi a écrit un message à destination des athlètes présents dans l’équipe de judo du PSG : « Je tiens à rendre hommage à l'équipe de France de judo qui a remporté une magnifique médaille d'or olympique, avec trois athlètes du Paris Saint-Germain : Marie-Ève Gahié, Romane Dicko et le légendaire Teddy Riner. Romane et Marie-Ève ont réaffirmé leur statut parmi l'élite mondiale des judokas, tandis que Teddy continue d’écrire sa propre légende et son héritage unique. Toute la famille du Paris Saint-Germain est immensément fière de leur remarquable parcours. »

Articles liés