JO Paris 2024 : Carton plein pour la France, 100 ans après !
Thomas Bourseau

Sur l’ensemble de l’épreuve de BMW Racing, Joris Daudet, Sylvain André et Romain Mahieu ont prouvé leur supériorité sur la concurrence. Et rien de mieux que la finale de vendredi pour prouver ce point. Rapidement, les trois coureurs se sont adjugés les premières places de la course qu’ils ont terminé ensemble et ont donc monopolisé le podium. Les trois français ont réalisé quelque chose qui n’était plus arrivé dans l’olympisme français depuis les JO de 1924.

« Une fois qu’on a été trois devant, on arrive à contrôler la chose. On a compris ce que représente une médaille olympique. Je ne serais jamais allé tenter un truc risqué sur Joris (ndlr Daudet) ». Et Sylvain André a bien fait. Pour cette course de BMW Racing à Saint-Quentin-en-Yvelines de vendredi soir décisive avec les médailles olympique au bout, le médaillé d’argent savait pertinemment que l’histoire pouvait s’écrire avec ses compatriotes tricolores Joris Daudet et Romain Mahieu qui sont respectivement allés chercher les médailles d’or et de bronze.

«Au moins, on l’a fait une fois : à jamais les premiers»

Une soirée parfaite pour l’équipe de France de BMX qui a donc signé un triplé historique en offrant un podium bleu, blanc, rouge. Ce qui n’était plus arrivé depuis un siècle lors des Jeux Olympiques d’été en 1924, déjà à Paris. Dans des propos rapportés par L’Équipe, Sylvain André sait à quel point le trio français a fait quelque chose de fort pendant ces Jeux Olympiques de Paris 2024, bien mieux que le développement du BMX français au cours des années 90. « C’est peut-être triste à dire pour eux, mais je pense qu’on est largement au-dessus. Ce sont les Jeux Olympiques, ça touche la France entière, et on a marqué une putain de page dans l’histoire de notre sport. Au moins, on l’a fait une fois : à jamais les premiers, comme on dit chez moi dans le Vaucluse (rires) ».

«Quand on aura 50 ans, on se rappellera à chaque fois de nous trois»

Par la suite de l’interview, le médaillé d’argent est bien content de la couleur de sa médaille tant Joris Daudet, le maître olympique du BMX le « casse » depuis ses 14 ans. « J’étais content parce qu’il le mérite plus que personne. Je fais deuxième, mais je suis plus content que ce soit Joris qui gagne qu’un étranger. Joris, il me casse depuis que j’ai 14 ans et le ratio doit être de 90/10. Deuxième, je suis largement à ma place ». Toutefois, le plus important réside ailleurs : la victoire commune et le podium tricolore historique qui va les lier à jamais d’après Sylvain André : « Quand on aura 50 ans, on se rappellera à chaque fois de nous trois. Et puis on roule ensemble depuis quinze ans. On est liés à jamais. Faire un deux ou trois, on savait que c’était possible. La chance était minime. On voulait tous gagner la course. C’est incroyable, on réalisera plus tard ».

«Je suis passé à une place de la demande en mariage»

Que ce soit Romain Mahieu, médaillé de bronze ou le champion olympiques Joris Daudet, tous étaient aux anges vendredi soir. Sylvain André également car cette place lui permet d’éviter une demande en mariage à son compagne Eva. « Aujourd’hui, je me suis retrouvé agrippé au guidon pour aller chercher un podium au sommet du monde. Là, je vais profiter du public en furie, de ma copine et des enfants. Je suis passé à une place de la demande en mariage (rires) ».

Le BMX, 10 ans après le podium français en ski cross…

Et cet exploit réalisé à Saint-Quentin-En-Yvelines d’un podium 100% tricolore est arrivé 10 ans après celui des Jeux Olympiques d’hiver d’hiver de Sotchi en Russie. Au cours des olympiades hivernales en question, la délégation française s’était adjugée les médailles d’or, d’argent et de bronze pendant le ski cross grâce à Jean-Frédéric Chapuis, Arnaud Bovolenta est Jonathan Midol.

…et 100 ans après le podium tricolore en gymnastique !

Aux Jeux Olympiques d’été de Paris en 1924, c’était en gymnastique que l’équipe de France avait brillé au point de se départager les trois places du podium. Albert Seguin avait vécu un rêve en or, Jean Gounot avait croqué la médaille en argent et François Gangloff avait hérité du bronze. 100 ans après, c’est sur le BMX que la France a réitéré cela. Décidément, ces JO de Paris 2024 réserve bien des surprises à la délégation française.

Articles liés