Après une phase de poule plus que compliquée, l’équipe de France masculine de handball va disputer un dernier match face à la Hongrie, ce dimanche 4 août. Les Bleus ont le luxe d’avoir leur avenir entre leurs mains pour la qualification en quarts de finale. Deux choix s’offrent à Nikola Karabatic et ses partenaires pour atteindre la phase à élimination directe.
Petit à petit, l’équipe masculine de France de handball a retrouvé un peu de confiance. Après un match nul contre l’Égypte (26-26), les Bleus ont obtenu une belle victoire contre l’Argentine (28-21). Les hommes de Guillaume Gille possèdent donc trois points et sont quatrièmes du Groupe B, avant d’affronter la Hongrie lors de l’ultime journée.
JO Paris 2024 - Handball : La légende Nikola Karabatic veut marquer l’histoire une ultime fois https://t.co/qUPf9FkiWz pic.twitter.com/3OtyRSw6AD
— le10sport (@le10sport) July 26, 2024
La France a retrouvé des couleurs face à l’Argentine
Il aura donc fallu attendre le quatrième match de poule pour voir une victoire de l’équipe de France. Même si les Bleus étaient largement favoris face à l’Argentine (dernière du Groupe B), ce succès (28-21) permet aux Bleus de se remettre la tête à l’endroit et de faire le plein de confiance avant le dernier match de poule contre la Hongrie. Face aux Argentins, les partenaires de Dika Mem ont notamment pu compter sur un très bon Vincent Gérard qui a écœuré les tireurs adverses en début de match, mais Rémi Desbonnet n’est également pas en reste puisqu’il s’est aussi distingué de la bonne manière face aux Argentins. Les Bleus ont également pu s’appuyer sur un bon Nicolas Tournat, qui a disputé son premier match du tournoi, suite à la blessure de Dylan Nahi. Toutefois, les Français ne sont pas totalement guéris, en témoigne ce gros trou d’air en deuxième période, où les Bleus n’ont pas trouvé la faille pendant six minutes, alors que les Argentins avaient de leur côté inscrit cinq buts, revenant alors à seulement trois buts d’écarts (21-18, 49ème).
La France peut se contenter d’un match nul face à la Hongrie
Pour son dernier match face à la Hongrie, l’équipe de France peut se qualifier selon deux scénarios. En cas de victoire, les Bleus rejoindront les quarts de finale, mais ils peuvent également se contenter d’un match nul pour rejoindre la phase à élimination directe. Seule une défaite priverait les coéquipiers de Nikola Karabatic d’un quart de finale. Pour voir si les Français réussiront à venir à bout des Hongrois, rendez-vous dès 16H sur France Télévisions et sur Eurosport. Avant ça, dès 9H, la Suède sera opposée au Japon dans le Groupe A. Les Japonais ne peuvent plus espérer se qualifier, mais la Suède si. À 11H, l’Égypte affrontera l’Argentine. Les partenaires de Yahia Omar sont déjà qualifiés et les Argentins tenteront eux de sauver l'honneur et d’ouvrir leur compteur dans la compétition, mais cela sera difficile. Par la suite, l’Allemagne et la Slovénie se disputeront la tête du Groupe A à 14H. Pour le moment, ce sont les Allemands qui sont premiers, à la différence de buts. À 19H, les Danois qui sont impressionnants depuis le début du tournoi voudront finir en beauté cette phase de poule avec une nouvelle victoire. Pour cela, il faudra que les partenaires de Mikkel Hansen viennent à bout de la Norvège. Enfin, à 21H, l’Espagne et le Danemark se disputeront sans doute l’un des derniers tickets pour les quarts de finale dans le Groupe A.
9H : Suède - Japon (Groupe A)
11H : Égypte - Argentine (Groupe B)
14H : Allemagne - Slovénie (Groupe A)
16H : Hongrie - France (Groupe B)
19H : Danemark - Norvège (Groupe B)
21H : Espagne – Croatie (Groupe A)