JO Paris 2024 : «J'ai extrêmement honte», un Français a vécu un enfer
Alexis Poch -
Journaliste
Titulaire d'un Master en journalisme sportif, je suis tombé amoureux du tennis dès l'enfance et j'ai toujours aimé lire les belles histoires de ce sport. Aujourd'hui, je souhaite les raconter, profiter de ma passion à fond et être au plus proche des as du circuit.

Les épreuves d'athlétisme ont débuté depuis deux jours et malheureusement pour le clan français, certaines nouvelles ne sont pas très bonnes. Désigné comme l'une des chances de médaille au saut à la perche, Thibaut Collet a subi une déroute lors des qualifications samedi matin et ne participera pas à la finale au Stade de France. Sans filtre, il n'a pas pu cacher sa déception.

Les épreuves au Stade de France ont débuté et ce samedi matin, trois Français étaient en lice pour une qualification en finale du saut à la perche. La meilleure chance, Thibaut Collet, 5ème des Mondiaux en 2023, n'a pas réussi à franchir 5,75m pour espérer continuer le concours. En zone mixte, il a reconnu être passé à côté de ses Jeux olympiques.

« Je ne comprends pas »

En arrivant à Paris après avoir réussi à passer 5,95m cette saison, Thibaut Collet pouvait légitimement prétendre au podium du saut à la perche, derrière le grandissime favori Armand Duplantis. Mais il a fini 14ème des qualifications samedi matin, un résultat insuffisant puisqu'il fallait faire partie des 12 premiers. « J'ai extrêmement honte de ma performance. Je ne comprends pas. Ces dernières semaines de préparation étaient trop bien, on a hyper bien bossé, on a fait tout ce qu'on pouvait faire. C'est ça le plus dur, c'est de se dire qu'il n'y a rien que j'aurais pu faire mieux ces derniers temps » a-t-il déclaré en zone mixte.

Une pression difficile à gérer

Même si les grandes finales n'ont pas encore débuté, le bruit venu des tribunes est déjà très important au Stade de France. Thibaut Collet n'a pas su résister à la pression, comme il l'a expliqué. « Je me suis fait un peu happer par l'événement. Quand on dit que les Jeux c'est différent, c'est vrai. Je pensais que ça ne m'atteindrait pas forcément en arrivant potentiellement avec la troisième perf mondiale (5,95 m). Ça ne veut rien dire. Aujourd'hui, j'ai raté ma compétition, je me suis raté de A à Z, j'ai vécu un enfer. Physiquement, c'était horrible. J'avais rien qui répondait alors que tout va bien. J'ai du mal à me rendre compte de ce qui s'est passé » avoue-t-il. Les deux autres Français engagés, Anthony Ammirati et Robin Emig, ont eux aussi été éliminés.

Articles liés