Il est incontestablement la grande star de ces Jeux olympiques de Paris 2024. Léon Marchand a réussi à remporter quatre médailles d'or en individuel pour l'instant, dont deux le même soir, ce qu'aucun nageur n'avait réussi à faire depuis des décennies. Pas même Michael Phelps, complètement impressionné par le Français il y a quelques jours.
Avant un potentiel finish en feu d'artifice pour Léon Marchand avec les relais du week-end, le nageur français a déjà marqué le monde entier par son talent. En France et partout ailleurs, personne n'a pu passer à côté de ses exploits. A seulement 22 ans, il entre déjà dans la discussion des meilleurs nageurs de l'histoire grâce à des qualités hors normes.
JO Paris 2024 - Natation : Léon Marchand annonce du lourd pour ses dernières courses ! https://t.co/Sxat1IMx0q pic.twitter.com/pzppAT42Xn
— le10sport (@le10sport) August 3, 2024
«Il a réinventé son sport»
Pour ces Jeux olympiques, Léon Marchand s'est lancé un défi incroyable : remporter deux courses le même soir qui n'ont rien à voir entre elles : le 200m papillon et le 200m brasse. Mercredi soir, il a réussi un improbable doublé en l'espace de deux heures qui a rendu les spécialistes bouche bée. « Et ce qui le rend unique, c'est son doublé. D'une certaine façon, il a réinventé son sport en montrant que c'était possible » s'exclame Jacco Verhaenen, directeur de la performance chez les Bleus et aussi ancien coach du triple champion olympique Pieter Van den Hoogenband dans des propos rapportés par L'Equipe.
La star des Jeux
Déjà comparé à Michael Phelps, aussi parce qu'il s'entraîne avec le coach du nageur américain, Léon Marchand gère en plus le moment comme un véritable champion. « Quand on le voit arriver dans la piscine, c'est comme si ça devient la sienne. C'est chez lui. Ça, ça m'impressionne. Je ne suis pas sûr qu'il ait réalisé le niveau des attentes autour de lui et sur ce plan, s'entraîner aux États-Unis lui a rendu service, sinon il s'en serait rendu compte chaque jour. Léon est la star de ces Jeux de Paris, tout simplement. Pour le monde entier » s'est même exprimé Ian Thorpe, ancienne légende de la natation australienne.