Scène hallucinante en F1, la FIA sort du silence
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

L'image a fait grandement parler. Il faut dire que l'issue aurait pu être dramatique. A deux tours de l'arrivée du Grand Prix d'Azerbaïdjan, Esteban Ocon s'arrête au stand et se retrouve face à de nombreuses personnes qui n'auraient jamais du se trouver à cet endroit. L'incident a été évité de justesse et la FIA a publié un communiqué.

La FIA réagit à l'entrée au stand d'Esteban Ocon

« Les commissaires ont entendu les représentants de la FIA et ont déterminé que les représentants concernés ont pris des mesures pour mettre en place la zone du parc fermé et ont également autorisé les médias et d’autres personnes à se rassembler au début de la voie des stands et sur le muret des stands pendant le dernier tour de la course, alors que la voie des stands était ouverte et avant le dernier arrêt aux stands. Nous avons noté qu’il n’était pas inhabituel pour les représentants d’autoriser ces personnes à entrer dans la voie des stands juste avant la fin de la course, dans le cadre habituel de la préparation du parc fermé et de la cérémonie du podium. Toutefois, dans le cas présent, un pilote a dû s’arrêter dans le dernier tour, ce qui a créé une situation très dangereuse pour les personnes qui se trouvaient dans la voie des stands à ce moment-là », peut-on lire dans le communiqué.

«Les représentants de la FIA ont exprimé leurs regrets»

« Nous avons considéré qu’il était heureux qu’il n’y ait pas de conséquences sérieuses à ce qui s’est passé aujourd’hui. Nous avons insisté sur le fait que les exigences en matière de sécurité et d’ordre sont primordiales. L’équipe de la FIA l’a reconnu. Nous avons examiné en détail les procédures et protocoles pertinents avec les représentants de la FIA et leur avons demandé de prendre des mesures immédiates pour réexaminer ces procédures et protocoles avec les parties prenantes concernées (y compris la FOM, les équipes et la FIA) afin de s’assurer que cette situation ne se reproduise pas. Les représentants de la FIA ont exprimé leurs regrets pour ce qui s’est passé et nous ont assuré qu’ils le feraient à temps pour la prochaine épreuve », ajoute le communiqué.

Articles liés