Mercedes en galère, l’annonce qui va faire trembler Hamilton
La rédaction

Pour la première fois depuis 2014, Mercedes n'a remporté ni le champion du monde des constructeurs ni le championnat du monde des pilotes. Une statistique qui montre l'incroyable longévité du constructeur allemand dans la discipline reine de la course automobile. Et la saison dernière a laissé des traces dans les rangs de Mercedes. 

Portée par son duo iconique Toto Wolff à la direction de Mercedes et Lewis Hamilton au pilotage de la monoplace, l'écurie n'a pas réussi à prendre le virage des nouvelles réglementations du moteur en 2022. Une erreur qui ne leur a pas permis de jouer les premiers rôles en Formule 1, pour la première fois depuis 8 ans.

« Cela a pris beaucoup plus de temps »

Dans des propos rapportés par Motorsport.com, Toto Wolff se remémore la saison passée : « Oui, soudain, avoir une seconde de retard m’a donné à réfléchir. Ce qui a été particulièrement difficile pour nous, c’est qu’il n’y a pas eu une seule erreur sur deux ou trois week-ends qui nous aurait permis de savoir par où commencer. Cela a pris beaucoup plus de temps. Et de nombreux autres points d’interrogation ont surgi au cours du processus. Lorsqu’un groupe d’ingénieurs incroyablement compétents ne sait pas exactement ce qui se passe et doit résoudre un problème en procédant très minutieusement, c’est difficile à gérer pour tout le monde. »

« Vous doutez »

Le directeur de l'écurie Mercedes, Toto Wolff, poursuit : « Pendant que ça se passe, avec l’apprentissage par la pratique, vous remettez naturellement les choses en question. Vous doutez. La force de l’organisation a été de permettre ces doutes sans que personne n’ait jamais l’impression de ne pas travailler dans un environnement sûr. Lorsque la peur s’accompagne de menaces de licenciement et d’un comportement actionniste de la part de la haute direction, vous ne tirez pas le meilleur parti des gens. Il devient alors plus difficile de déceler les erreurs, car tout le monde dans l’entreprise garde la tête basse pour ne pas attirer l’attention. »

Articles liés