Depuis quelques années, la Formule 1 se veut très peu accessible aux familles les plus modestes. Ce qui déplait à Lewis Hamilton. En effet, il veut que son sport puisse être pratiqué par tout le monde. Une opinion partagée par Sebastian Vettel.
Le monde a bien évolué depuis les débuts de Lewis Hamilton et de Sebastian Vettel en Formule 1. Et les prix de la discipline aussi. Pour le Britannique, issu d’une famille modeste, il lui serait presque impossible de faire carrière en Formule 1 aujourd’hui. Pour le parcours qu’il a effectué avant de faire ses débuts avec McLaren, il faudrait que Lewis Hamilton débourse environ 5M€ sans compter le karting. Sebastian Vettel, lui, devrait dépenser aux alentours de 4M€ pour avoir la formation qu’il a eu à l'époque. De ce fait, Lewis Hamilton aimerait que son sport devienne plus accessible pour tout le monde. Une chose que Sebastian Vettel voudrait également.
« Il y a certaines choses qui peuvent être résolues pour essayer de rendre ce sport plus accessible pour toutes les origines et tous les jeunes »
« Il n'y a pas de solution rapide, mais en fin de compte, les coûts sont trop élevés. En toute honnêteté, si je repense à mes débuts, les coûts étaient plus bas, mais ils étaient quand même élevés. Enfin, j'ai eu de la chance. J'avais M. Gerhard Noack qui s'occupait de moi, le même homme qui s'occupait de Michael [Schumacher] à ses débuts, probablement 20 ans avant moi, dans l'enfance. C'était déjà très, très cher à l'époque ; je crois donc que Michael avait besoin d'aide, et moi aussi, car je n'avais pas les moyens financiers nécessaires. Je crois que la première saison que nous avons faite au tout début en karting, nous sommes arrivés à en faire la moitié seuls puis avons commencé à avoir la grande chance de trouver des gens qui nous ont soutenus et aidés. Je pense que le monde a changé depuis lors. Je pense que le sponsoring a changé, tout comme probablement la volonté d'investir de l'argent dans les jeunes et dans le sport auto. Bref, ça a toujours été délicat. Je ne pense pas qu'il y ait de solution rapide, mais il y a certaines choses qui peuvent être résolues pour essayer de rendre ce sport plus accessible pour toutes les origines et tous les jeunes. C'est une passion onéreuse, peu importe comment on voit les choses. Mais ça a vraiment explosé ces dernières années, c'est devenu beaucoup trop cher » a révélé le pilote d’Aston Martin dans des propos rapportés par Motorsport.com.