Le Français Romain Grosjean a été victime d’un spectaculaire accident de Formule 1 lors du Grand Prix de Bahreïn. Si par chance, il s’en est sorti sans trop de dommages, Grosjean souhaite que la sécurité soit encore plus importante.
Romain Grosjean est un miraculé. Après avoir passé 28 secondes dans les flammes, le Français de 35 ans ne souffre que de quelques brûlures et a pu récemment quitter l’hôpital. Pourtant, lorsqu’on revoit les images de son choc et sa monoplace coupée en deux, on se demande encore comment Romain Grosjean a-t-il pu s’en sortir aussi miraculeusement… Depuis des décennies et de multiples accidents, la Formule 1 n’a cessé d’apprendre de ses erreurs. Si Romain Grosjean a récemment rendu hommage à Jules Bianchi, le Français est conscient que des améliorations technologiques sont encore possibles.
« Si je peux aider les futures générations de jeunes pilotes... »
Dans un entretien livré à Canal +, Romain Grosjean s’est dit prêt à améliorer la sécurité en Formule 1. « C’est un incident sur lequel on va travailler, je vais m’impliquer dans le processus avec la FIA, Jean Todt et Michael Masi. On améliore sans cesse la sécurité mais on peut encore apprendre de cet incident, ça fait des années qu’on n’a pas vu une voiture en feu comme ça, ni coupée en deux, ce qui était le problème car ça a exposé le réservoir d’essence. Il faut comprendre les gants aussi, pourquoi j’ai les mains brûlées et pas le reste du corps. On veut voir pour les pompiers aussi, il y a celui qui a traversé la piste, mais d’autres étaient plus éloignées et c’est compréhensible. Mon tour de cou s’est détaché, c’est lui qui me bloquait la sortie sur le côté droit de la voiture. Et ça on l’a pas mal vu, notamment sur l’accident d’Alex Albon. Alex est passé hier soir et il m’a dit que quand il a eu son accident vendredi en essais libres 2, son tour de cou s’est détaché aussi donc je pense qu’on va pouvoir progresser. Si je peux, au travers de mon expérience et de mon accident, aider les futures générations de jeunes pilotes... Jean Todt l’a dit : on aura toujours des dangers, on peut penser à tous les scénarios, il y aura toujours quelque chose qui ne se passera pas comme prévu. Mais plus on peut essayer de réduire ces scénarios imprévus, mieux ce sera ».