Quatrième du classement du championnat du monde, Daniel Ricciardo signe une très belle saison pour Renault. L’Australien a dressé le bilan de son année, et semble surpris par sa propre progression avant de rallier McLaren.
Après deux saisons chez Renault, Daniel Ricciardo roulera l’an prochain pour McLaren. Si sa première saison chez l’écurie française s’est avéré compliquée, l’Australien brille cette année, avec notamment deux podiums, glanés au Nurbürgring et au Grand Prix d’Émilie-Romagne. Actuellement 4e du championnat du monde, le pilote de 31 ans est talonné par Sergio Pérez, à deux points, et tentera de conserver sa position à l’issue des deux derniers Grands Prix de la saison. Dans les colonnes de Ouest-France, Ricciardo est apparût surpris des progrès réalisés avec l’écurie française, qu’il quittera sans regret à la fin de la saison.
« Je suis content de partir sur une bonne année »
« La vérité, et d’autres personnes seront d’accord avec moi, c’est qu’on s’est surpris nous-mêmes cette saison. Nous savions que nous ferions mieux qu’en 2019, mais le pas en avant qu’on a fait était plus grand que ce à quoi nous nous attendions. C’est sûr que Renault a impressionné tout le monde, et j’en suis très heureux, mais McLaren a montré de gros progrès aussi. Je pense que le futur ne s’annonce pas si mal pour moi non plus. Mais je suis content de partir sur une bonne année comme 2020, plutôt que sur une année difficile comme 2019. (…) Honnêtement, je vais partir d’ici très heureux, avec des relations que je vais garder. L’année dernière a été une saison de découverte, et cette année une saison d’exécution. Je suis très content de voir combien l’équipe a changé. On a créé une bonne bande, de bonnes amitiés, et c’est très important pour moi. Je suis quelqu’un « d’amical », je n’aime pas les tensions. Savoir que j’ai pu contribuer au succès de l’équipe en y vivant heureux, ça me rend forcément un peu triste de partir, mais je pars avec le sourire. » Fernando Alonso aura fort à faire en 2021 pour prendre la succession de Daniel Ricciardo.