Formule 1 : Ocon, Gasly... Un Français pourrait remplacer Hamilton chez Mercedes !
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Alors que l'avenir de Lewis Hamilton reste incertain, Mercedes travaille sur un hypothétique plan B pour remplacer le septuple Champion du monde. Dans cette optique, deux Français seraient idéalement placés.

Visiblement encore très marqué par la fin de saison et la perte du titre de Champion du monde dans le dernier tour du Grand Prix d'Abu Dhabi face à Max Verstappen, Lewis Hamilton s'interrogerait sur son avenir en Formule 1. « Nous fluctuons tous dans nos émotions et surtout Lewis. Il avait gagné le championnat du monde jusqu'au dernier tour, puis tout lui a été enlevé d'une seconde à l'autre. Bien sûr que vous perdez la foi parce que vous ne pouvez pas comprendre ce qui vient de se passer », lâchait ainsi récemment Toto Wolff, laissant encore planer le doute sur le futur du septuple champion du monde. De son côté, Alain Prost ne cachait pas son inquiétude à ce sujet dans les colonnes du JDD. « Il a sûrement autant de raisons de s’arrêter que de continuer C’est du 50-50. Il a pris un sacré coup sur la tête, mais ce serait vraiment triste qu’il ne soit pas là cette saison », expliquait le quadruple champion du monde français.

Gasly la priorité, Ocon la logique

Une situation qui pousse Mercedes à travailler sur un plan B. En effet, l'écurie allemande pourrait bien démarrer la saison avec un tout nouveau duo de pilotes puisque George Russell a déjà remplacé Valtteri Bottas, et Lewis Hamilton pourrait donc libérer le baquet le plus convoité de la F1. Selon le média britannique The Express, la priorité de Toto Wolff serait d'attirer Pierre Gasly. Le Français sort d'une magnifique saison avec AlphaTauri et a prouvé sa vitesse en qualifications. Des prestations qui le rendent ambitieux et après un passage raté chez Red Bull, il espère rapidement avoir sa chance dans un top team. Seul obstacle dans ce dossier : Red Bull. En effet, Pierre Gasly, issue de la filière Red Bull, est sous contrat avec l'écurie autrichienne jusqu'en 2023, et il est peu probable qu'elle fasse un cadeau à Mercedes puisqu'en remplaçant Lewis Hamilton, Pierre Gasly deviendrait le principal rival de Max Verstappen dans la course au titre. Par conséquent, une autre option pourrait rapidement voir le jour avec l'autre pilote français du paddock : Esteban Ocon. Il faut dire que ce dernier est toujours lié contractuellement à Mercedes et présente l'avantage de parfaitement connaître l'écurie allemande pour en avoir été le pilote réserve en 2019. D'autant plus qu'avec le jeune Oscar Piastri, champion de Formule 2, Alpine semble déjà tenir le successeur d'Esteban Ocon. Autrement dit, le paddock est prêt à s'emballer si jamais Lewis Hamilton décide de prendre sa retraite. 

Articles liés