Daniel Ricciardo n'arrive pas à retrouver le niveau qu'il affichait chez Renault depuis qu'il a rejoint McLaren. Mais Andreas Seidl, directeur de l'écurie britannique, pense avoir trouvé le problème qui empêche l'Australien de s'adapter correctement à sa monoplace.
Recruté par McLaren pour remplacer Carlos Sainz Jr, Daniel Ricciardo ne s’attendait sans doute pas à une adaptation si compliquée. L’Australien a du mal à se faire pleinement à sa monoplace et ses résultats en course s’en ressentent (huitième au classement général de la Formule 1). Si le pilote de 31 ans espère pouvoir se réveiller très prochainement afin d’apporter à l’écurie britannique le rendement qu’elle attendait lorsqu’elle a misé sur lui, Andreas Seidl pense avoir mis le doigt sur le problème de l’ancien de Renault.
« Nous avons une idée claire de la raison pour laquelle Daniel n’a pas pu produire le temps nécessaire en Q2 pour progresser en Q3 »
« Eh bien, tout d’abord, une des raisons pour lesquelles j’aime ce sport, et pourquoi vous aimez ce sport, c’est parce que c’est un sport humain, et nous aimons les émotions des membres de l’équipe ou des pilotes après de bonnes ou mauvaises sessions ou courses. C’est pourquoi je pense qu’il faut remettre dans leur contexte les déclarations de Daniel après les qualifications. Comme je l’ai dit avant, quand nous regardons les données, nous avons une idée claire de la raison pour laquelle Daniel n’a pas pu produire le temps nécessaire en Q2 pour progresser en Q3, notamment au niveau des techniques de freinage. Ce n’est pas naturel pour Daniel. Et c’est évidemment un problème qui prend du temps jusqu’à ce que vous puissiez vous recalibrer afin de rendre cela naturel pour vous. Mais en même temps, c’est aussi la tâche pour nous de voir ce que nous pouvons faire sur la voiture, la changer, afin de la rendre plus naturelle pour lui afin qu’il puisse extraire à nouveau la performance à laquelle nous sommes tous habitués de sa part, avec un objectif clair de ne pas perdre la performance globale de la voiture par cela » a expliqué le directeur de McLaren dans des propos relayés par NextGen Auto.