Le système de courses sprints, mis en place cette saison, a fait l'unanimité, mais Laurent Rossi, patron d'Alpine, attend quelques modifications.
Cette saison, la Formule 1 a innové pour les qualifications en lançant les courses sprints sur trois Grands Prix. Le format est assez simple avec des qualifications le vendredi qui détermine la grille de départ pour une mini-course d'environ 100km le samedi à l'issue de laquelle la grille de départ du Grand Prix du dimanche est établie. Mais surtout, les trois premiers de la course sprint inscrivent des points. Un format qui a convaincu et qui sera répété à six reprises en 2022. Laurent Rossi, patron d'Alpine, espère toutefois quelques améliorations, notamment au niveau su système de points.
Rossi veut plus de points dans le barème des courses sprints
« Je pense que les courses sprint représentent un pas dans la bonne direction, car elles ont changé la physionomie des week-ends de Grand Prix, avec davantage d’intensité le vendredi, le samedi et le dimanche. Néanmoins, je pense que la distribution des points n’est pas la bonne. J’aimerais qu’elle soit changée. Les dix premiers devraient recevoir des points, et non juste les trois premiers. Je ne trouve pas normal que l’on n’ait pas couru à Spa et qu’il y ait eu des points jusqu’à la dixième place, alors que pour une course sprint de 20 tours, seuls les trois premiers pilotes marquent des points. Pour moi, cela doit changer. La séance d’essais libres du samedi matin avant la course sprint est inutile, personne n’en veut. Tout le monde se demande ce qu’il fait en piste, cette séance ne sert à rien », assure-t-il dans des propos rapportés par F1i.