De retour en Formule 1 en 2021, Fernando Alonso a révélé que la révolution qui s’annonce sur l’ensemble de la discipline au niveau des monoplaces l’a incité à revenir en grande pompes.
Il était resté pendant deux saisons éloigné des paddocks de Formule 1. Cependant, en cette saison 2021, le champion du monde 2005 et 2006 a concouru pour Alpine aux côtés d’Esteban Ocon. Mais pourquoi un tel retour ? Alors qu’il avait été sacré champion lors des 24 Heures du Mans en 2018 et en 2019, Alonso a pris la décision de revenir au sein de la compétition reine de l’automobile en raison de la révolution qui pointait le bout de son nez et qui sera mise en place en 2022 au niveau des monoplaces. Tout cela fait partie « d’El Plan » bien visible depuis quelques mois au sein d’Alpine et du clan Alonso.
« Il y a une révolution pour l’année prochaine. C’est la base du projet, ces nouvelles règles, qui m’ont fait revenir en F1 »
« Quel est ce plan ? C’est une bonne question ! J’ai commencé à voir aussi tout ce buzz autour de mes propos et c’est ainsi que nous avons essayé de montrer que nous sommes prêts pour la phase suivante. C’est l’un des phénomènes que les réseaux sociaux savent monter en épingle maintenant. Ils ont commencé avec « El Plan », « El Plan », « El Plan » et je ne sais pas non plus ce qu’est « El Plan ». C’est peut-être une mauvaise chose à dire, mais je ne sais pas. C’est plutôt la philosophie de l’équipe, la volonté de retrouver la 1ère place et nous savons que cela va encore prendre du temps. Normalement, la technologie d’une F1 ne change pas beaucoup d’une année à l’autre. Mais tous les six ou sept ans, il y a une révolution et pour l’année prochaine, il y en a une vraiment grande. C’est la base du projet, ces nouvelles règles, qui m’ont fait revenir en F1 ». a confié FernandoAlonso dans des propos rapportés par Nextgen-auto.