De retour en Formule 1 l’année dernière, Fernando Alonso s’est prononcé sur les progrès réalisés par Alpine avant la prochaine saison.
La Formule 1 devrait connaître de gros changements en cette année 2022, avec notamment l’instauration des budgets plafonnés. Ainsi, les écuries de tête à l’instar de RedBull ou Mercedes seront désormais soumises à un plafond de 140 millions de dollars par an, permettant aux autres concurrents de croire en leurs chances. Au cours d’un entretien avec The Independent, Fernando Alonso s’est prononcé sur les progrès réalisés par Alpine au cours de la saison dernière et espère profiter de la nouvelle réglementation pour améliorer ses résultats.
« Il y a encore des choses que nous devrons corriger »
« Nous ne maîtrisons pas encore tous les problèmes, mais chacun aura une opinion différente. Évidemment, avec l’expérience de travailler pour différentes équipes, j’ai pu voir certaines faiblesses et certaines forces. Vous essayez toujours de rendre l’équipe de plus en plus forte, et l’on veut mieux la préparer pour 2022. Je pense que nous sommes en meilleure forme aujourd’hui que nous l’étions en mars dernier, à Bahreïn, mais il y a encore des choses que nous devrons corriger. Je pense que nous devons combler l’écart sur le moteur, c’est pourquoi il y a ce nouveau projet, et nous devons aussi combler l’écart sur la performance aéro. Il est difficile de savoir quel est l’écart, donc pour le moment il n’y a que des espoirs. Mais je comprends que ces espoirs sont les mêmes pour tout le monde. Ce n’est pas seulement pour nous, et nous allons nous retrouver dans un territoire complètement inconnu cette année. Le plafond budgétaire devrait aider parce qu’il n’y a pas de budget illimité pour les meilleures équipes. Maintenant, c’est plus ou moins le même budget pour tout le monde et c’est à nous de faire une bonne voiture. Si nous ne le faisons pas, nous apprendrons de nos erreurs. Mais il n’y a plus d’excuse comme ’nous avons moins de budget’ ou ’nous avons moins de ressources’, ou ’ils utilisent deux souffleries’. Il n’y a plus de ces choses là. Donc, c’est à nous de jour », a confié FernandoAlonso dans des propos relayés par Nextgen-Auto.