Alors que la Formule 1 a du adapter son protocole avec les contraintes sanitaires induites par le Covid-19, Lewis Hamilton n’a pas caché que les disputions prises rendaient la saison actuelle plus compliquée que les précédentes.
La saison 2020 de Formule 1 devait initialement débuter mi-mars, mais celle-ci a connu un coup d’envoi retardé en raison de la pandémie de Covid-19 et des mesures de confinement des populations prises dans la majorité des pays du globe. Ainsi, le championnat du monde de la compétition reine du sport automobile n’a pu débuter que le 5 juillet dernier avec le Grand Prix d’Autriche, après que plusieurs courses aient été annulées l’image du Grand Prix de France ou du Grand Prix de Monaco. Pour autant, la reprise de la compétition ne signifie évidemment pas que la pandémie du coronavirus est sous contrôle, bien au contraire. La Formule 1 a du s’adapter en organisant des courses à huis clos et en demandant aux pilotes de limiter leurs contacts avec l’extérieur, chose qui n’a pas empêché Sergio Pérez d’être touché par la maladie de manière asymptomatique pour autant. Et de son côté, Lewis Hamilton considère que ces disputions imposées par le contexte sanitaire actuel rendent la compétition plus difficile que lors des saisons précédentes, le pilote de Mercedes se sentant particulièrement seul en ce moment comme il l’a expliqué.
« C’est un vrai défi, un vrai test mental pour moi »
« C’est un défi. De toute évidence, tout le monde est dans le même bateau. dirais que le voyage d’un pilote qui se bat pour le championnat est souvent solitaire. C’est encore plus le cas cette année. De toute évidence, on doit limiter les gens qui sont dans notre bulle et autour. Ce que je faisais dans le passé, c’est que je trouvais d’autres choses que les voyages qui étaient sympas, mais voir des amis et trouver le bon équilibre cette année est bien plus compliqué, c’est bien plus dur de faire ces choses qui permettent de garder un équilibre. Cette année, c’est solitaire, je ne sais pas comment le dire, mais tout le monde vit cela. C’est un vrai défi, un vrai test mental pour moi à titre personnel. Je ne sais pas comment c’est pour vous autres, peut-être que vous voyez vos familles et autres, mais ce n’est pas mon cas. Mais comme vous pouvez le voir, je suis concentré et motivé comme toujours. C’est un marathon, pas un sprint, et je garde la tête baissée. Je sais que je pourrai prendre un peu plus de bon temps en fin d’année quand il n’y aura pas de risque d’absence, et j’espère voir ma famille à ce moment-là », a confié Lewis Hamilton dans des propos rapportés par NextGen-Auto.com.