Non-conservé par Ferrari, Sebastian Vettel roulera l’an prochain pour Aston Martin. Mattia Binotto est revenu sur l’épisode de l’annonce faite au pilote allemand, tout en justifiant les motifs de cette décision.
L’an prochain, les grilles de départ en Formule 1 vont changer d’allure ! Outre Haas, qui a annoncé se séparer de ses deux pilotes, ou Red Bull qui pourrait dire aurevoir à Alexander Albon, Ferrari accueillera Carlos Sainz en lieu et place de Sebastian Vettel ! L’Allemand roulera l’an prochain sous les couleurs d’Aston Martin, nouveau nom de Racing Point. C’est donc la fin d’une aventure commune de six ans entre le quadruple champion du monde et la Scuderia. Des adieux compliqués si l’on en croît les paroles de Mattia Binotto dans des propos relayés par Nextgen-Auto.com, mais qui répondent à une logique sportive.
« Faire des choix en regardant vers l’avenir »
« J’étais à la maison, et avant de l’appeler, j’ai répété mentalement trois fois à l’avance ce que je devais lui dire et comment. Ce choix n’a pas été facile, car nous l’aimons pour ce qu’il a été, pour la façon dont il s’est comporté et pour ce qu’il a donné à l’équipe au fil des ans. Mais il arrive un moment où il faut avoir la clarté nécessaire pour faire des choix en regardant vers l’avenir. Nous sommes proches du début d’un nouveau cycle technique en 2022, et il y a une équipe qui se constitue dans tous les domaines. Nous avons le devoir et l’ambition de nous tourner vers le moyen et le long terme, et c’est précisément dans cette optique qu’il faut trouver la force de faire certains choix. » Un moment difficile à passer donc pour le patron de Ferrari, dont la relation avec Vettel pourrait se détériorer d'ici la fin de la saison.