Connu pour être très agressif en piste, Max Verstappen a été sanctionné de pénalités à plusieurs reprises. Le quadruple champion du monde n’a plus que trois points restant sur sa licence de pilote, et pourrait être suspendu le temps d’une course complète. Pour l’ancien champion du monde Jacques Villeneuve, l’agressivité est le principal défaut du Néerlandais.
Ayant récemment affirmé qu’il resterait chez Red Bull pour la saison prochaine, Max Verstappen vit une saison 2025 particulière. Distancé au classement du championnat du monde, le Néerlandais se contente de se battre pour des victoires en course, malgré l’immense domination des McLaren. Très agressif en piste, Verstappen s’est vu retiré trois points de sa licence de pilote après une grosse collision avec George Russell lors du Grand Prix d’Espagne. Ayant récupéré deux points, « Super Max » est désormais à 9 points de pénalités, et sera suspendu le temps d’une course complète si ce total atteint 12.
« Max voit parfois rouge et devient un peu trop agressif »
Pour Jacques Villeneuve, l’agressivité du pilote Red Bull représente son principal défaut. « Tout le monde a un point faible, un point sensible. Max voit parfois rouge et devient un peu trop agressif, ce qui lui coûte cher, et dans les courses automobiles modernes, cela se traduit par des points sur sa licence », a ainsi lâché l’ancien pilote canadien dans des propos rapportés par Next-Gen Auto.
« Il y a un risque que cela arrive »
« Il est maintenant à trois points d’une suspension pour une course, et il y a un risque que cela arrive, et il pourrait piloter différemment à cause de cela. Russell connaît ce point sensible, il l’a dit, les autres pilotes aussi, notamment Norris et Piastri, et ils ne sont pas dans la même situation délicate que Verstappen. C’est un avantage pour eux dans la course au titre mais avec 100 points de retard ou presque, Verstappen n’est plus vraiment dedans », conclut Jacques Villeneuve.