Depuis plusieurs semaines, l'avenir de Max Verstappen fait grandement parler. Le pilote néerlandais souhaiterait partir afin de s'engager avec Mercedes dès la saison prochaine. Toutefois, avant son licenciement, Christian Horner a confié à un journaliste anglais que c'est surtout en 2027 que cela devrait bouger.
Le transfert de Max Verstappen est largement commenté ces dernières semaines. Frustré des performances de Red Bull, le pilote néerlandais est régulièrement annoncé du côté de Mercedes et d'Aston Martin. Cela n'a évidemment rien d'anodin puisque ce sont les deux écuries à suivre en 2026, saison qui va connaître une révolution technique. Comme en 2014, des rumeurs suggèrent ainsi que Mercedes est très avance sur la concurrence en ce qui concerne la confection de son nouveau moteur, une spécialité maison. Et en ce qui concerne Aston Martin, c'est l'arrivée d'Adrian Newey qui laisse penser que le design de la future monoplace sera très efficace. Cependant, dans les deux cas, il est impossible d'avoir des certitudes et d'être en mesure de deviner la hiérarchie de 2026. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle Max Verstappen pourrait attendre 2027 pour quitter Red Bull. Le quadruple champion du monde aurait alors une vision beaucoup plus claire sur la nouvelle hiérarchie, lui permettant ainsi de choisir la meilleure écurie possible. Une théorie développée par le journaliste de Sky Sports Ted Kravitz qui s'appuie notamment sur certaines confidences de Christian Horner.
La confidence troublante de Christian Horner
« Je trouve que 2027 est vraiment intéressant, n'est-ce pas ? La meilleure hypothèse — et nous devons le souligner — est qu'en faisant cela, en se débarrassant de Christian, Oliver Mintzlaff et Red Bull se sont assurés les services de Max Verstappen pour 2026, pour l'année prochaine. C'est la meilleure hypothèse », affirme-t-il dans le dernier épisode du The F1 Show podcast, avant de révéler ce qui lui a confié Christian Horner quelques jours avant son licenciement : « Je me souviens maintenant d'une chose que Christian m'a dite vendredi après la conférence de presse des patrons d'écurie, lorsque je lui ai demandé si les gens – et je parlais du camp Verstappen – étaient parfois coupables de s'inquiéter pour quelque chose en Formule 1 dont ils ne savent pas si cela va vraiment se produire. Et s'ils devaient simplement attendre de voir ce qui se passe avant de prendre une décision ? Il a immédiatement adhéré à cette idée. Il m'a répondu : "Oui, oui, tout à fait. Les gens doivent comprendre qu'il n'y a aucune garantie que Mercedes sera la meilleure équipe l'année prochaine. Nous ne le savons pas. Nous ne savons pas si nous allons avoir des problèmes avec notre moteur. Rien ne permet de dire quelle voiture sera la meilleure en 2026." Et puis il a dit : "Donc, je pense que ce que les gens doivent faire, c'est voir ce qui se passera l'année prochaine, et ensuite ils pourront décider pour 2027". Et là je me suis dit, attends, Max n'a-t-il pas un contrat jusqu'à la fin de 2028 ? »
Verstappen, départ en 2027 ?
Visiblement préoccupé par la réponse de l'ancien patron de Red Bull, Ted Kravitz se pose des questions. « Alors pourquoi Christian dit-il tacitement, en quelque sorte, à Max : "Attends un peu. Voyons ce que 2026 nous réserve. Ensuite, nous pourrons parler de 2027." Et si nous pensons que George Russell a raison de dire qu'il y a très peu de chances qu'il ne soit plus pilote Mercedes en 2026, s'agit-il d'un jeu autour de 2027 ? Comment pouvez-vous assurer à Max qu'il n'y aura pas de baisse de compétitivité l'année prochaine et qu'il n'a pas à s'inquiéter ? », s'interroge de nouveau le journaliste qui cite la réponse de Christian Horner : « Aucune équipe ni aucun constructeur de moteurs ne peut garantir en toute sincérité qu'il est nettement en avance sur les autres constructeurs ».
Par conséquent, Ted Kravitz pense plutôt que le cas Verstappen concerne 2027 et non pas 2026 qui pourrait finalement voir très peu de changements sur la grille : « Qui sait quel sera le classement ? Je pense que 2026 représente le plus grand changement de réglementation, tant au niveau du châssis que du moteur, depuis probablement 50 ans en Formule 1. Aujourd'hui, Max est probablement le pilote le plus demandé ; il est le meilleur au monde. Il est sans aucun doute le meilleur pilote. Quand on y réfléchit objectivement, en 2026, s'il reste où il est, il aura toutes ces options, vous voyez ? Ce ne sera pas seulement avec une seule équipe. Ce sera avec toutes les équipes pour 2027, et c'est à nous de démontrer que nous sommes sur la bonne voie, que nous sommes performants, que nous progressons et que Red Bull est le bon endroit pour lui à long terme. Son souhait, et il l'a répété à maintes reprises, est de terminer sa carrière dans une voiture Red Bull, du début à la fin. Et je pense que s'il voit que ce potentiel existe, je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas réalisable. Mais bien sûr, il a aussi soif de remporter davantage de victoires, davantage de titres, à la hauteur de son talent. Je pense donc que cela concerne davantage 2027 que 2026. »