F1 : Tensions avec Hamilton ? Le boss de Mercedes sort du silence
Jean de Teyssière

La saison 2024 de Formule 1 de Mercedes ressemble à 2023 et 2022, mais en pire. Pour le moment, l'équipe allemande régresse et n'a toujours pas réussi à accrocher un podium cette saison. Du jamais vu en huit Grands Prix. Lewis Hamilton, qui va quitter Mercedes pour Ferrari en 2025, n'a pas caché son agacement à Monaco, sous-entendant même que son écurie avantageait George Russell plutôt que lui.

Après des qualifications à Monaco au cours desquelles Lewis Hamilton a terminé septième, le septuple champion du monde britannique s'était agacé envers sa direction : « Je ne m'attends pas à battre George en qualifications, surtout cette année. »

«Je pense que l'équipe a démontré qu'elle essayait de toujours équilibrer les choses»

Dans des propos rapportés par Motorsport, le directeur de Mercedes, Toto Wolff, a répondu à son pilote : « Tous les pilotes ne sont-ils pas parfois un peu sceptiques ? Je pense que l'équipe a démontré, même dans les situations de concurrence les plus tendues entre coéquipiers, qu'elle essayait de toujours équilibrer les choses, et d'être transparente et juste. Je pense qu'il n'y a pas eu un seul moment, à part Abu Dhabi en 2016, où nous avons essayé de gérer une course, et nous ne l'avons pas fait depuis. »

«Parfois, quand ça va contre lui, il peut se poser des questions»

« Je peux comprendre qu'un pilote veuille le meilleur de lui-même et de l'équipe, et parfois, quand ça va contre lui, il peut se poser des questions. Mais en tant qu'équipe, nous avons pour mission à 100% de donner aux deux pilotes deux excellentes voitures, les meilleures possibles, et les meilleures stratégies possibles ainsi que le meilleur soutien, rappelle Wolff. Nous essayons de tirer le meilleur parti de nos relations, et de maximiser les résultats pour ce qui est cette dernière saison [avec Hamilton]. Et comme toujours entre les pilotes, c'est parfois tendu parce que tout le monde veut faire de son mieux. »

Articles liés