F1 : Leclerc met fin à la malédiction, Ferrari annonce du lourd
Hugo Chirossel -
Journaliste
Passionné de football depuis le plus jeune âge, devenir journaliste sportif est rapidement devenu une évidence pour Hugo. Il se découvrira plus tard un amour pour la NBA, avant d’explorer d’autres horizons comme ceux de la Formule 1 et de la NFL.

Après avoir échoué plusieurs fois, Charles Leclerc a fini par s’imposer chez lui, à Monaco. Une victoire en Principauté qui va lui faire le plus grand bien selon Frédéric Vasseur. Le directeur d’équipe de Ferrari estime que son pilote va emmagasiner de la confiance, et pas seulement pour ce Grand Prix.

Après avoir échoué malgré des pole positions en 2021 et en 2022, Charles Leclerc a fini par remporter le Grand Prix de Monaco. Un soulagement et une grande émotion pour le pilote Ferrari, qui attendait cela depuis longtemps. Une victoire qui va très certainement lui enlever beaucoup de pression, et lui donner de la confiance.

« Charles fera certainement un pas en avant »

« D’abord, vous arrêterez de lui demander chaque année ce qui se passera l’année prochaine, ce qui se passera cette semaine. C’est fini maintenant, c’est derrière nous. Il s’agit d’un point important, car il avait un poids sur les épaules depuis des années à cause de la victoire à Monaco », a déclaré Frédéric Vasseur, dans des propos relayés par Nextgen-Auto. « Il a parfois commis de petites erreurs comme en F2, il a parfois été malchanceux comme en F1 avec moi chez Alfa Romeo lorsque nous avons eu une défaillance des freins et à la fin, il n’était pas dans le doute. Mais il était un peu sous pression avec ça, mais ce n’est pas seulement à propos de Monaco. Je pense que pour sa propre confiance en soi et pour l’approche qu’il a de tous les autres événements, Charles fera certainement un pas en avant. »

« Cette victoire l’aidera beaucoup »

« Je ne sais pas ce qu’il en est et je ne veux pas tirer de conclusion », a ajouté Frédéric Vasseur, quand il lui a été demandé si Charles Leclerc était mieux placé qu’en 2022 pour le titre de champion du monde. « Je pense que cette victoire l’aidera beaucoup, c’est certain, en termes de confiance. Je pense que l’une des caractéristiques des vainqueurs est qu’ils ont l’habitude de gagner à un moment donné. Ils ont la confiance nécessaire pour gérer la situation et même lorsque quelque chose arrive, ils ont l’assurance que ce n’est pas grave et qu’ils y parviendront la prochaine fois. Lorsque vous avez des doutes, c’est une grande différence et je pense qu’à partir de celle-ci, vous ferez certainement un pas en avant. »

Articles liés