Après sa très grosse erreur au 1er tour du Grand Prix de Monaco, Esteban Ocon s’est fait incendier par son directeur, Bruno Famin. A tel point qu'une possible suspension est évoquée pour la prochaine course, dans deux semaines au Canada. Une sanction qui pourrait permettre à d’autres pilotes de s’illustrer. Deux d'entre eux semblent déjà dans le coup.
Ce dimanche, lors du Grand Prix de Monaco de Formule 1, les deux pilotes de chez Alpine, Esteban Ocon et Pierre Gasly ont eu un accrochage dès le premier tour ce qui a gâché la course du premier. Le second a, quant à lui, pu continuer et aller chercher un point important dans un début de saison chaotique pour Alpine. Après l’accident, des tensions sont apparues et le directeur sportif de chez Alpine, Bruno Famin, a déclaré qu’il fallait « trancher dans le vif ». Et Esteban Ocon pourrait en faire les frais.
F1 : Le clan Verstappen tacle Red Bull ! https://t.co/ebHDlw8Lx4 pic.twitter.com/oH9qawmMIi
— le10sport (@le10sport) May 28, 2024
Ocon sous pression, une suspension en vue ?
En effet, ces derniers jours, plusieurs informations ont circulé selon lesquelles, Alpine pourrait envisager de suspendre Esteban Ocon pour une course, suite à une série de performances en deçà des attentes et des tensions internes croissantes. Une suspension qui pourrait intervenir dès le prochain Grand Prix, au Canada. Cette décision radicale pourrait ouvrir la voie à une réévaluation complète de la stratégie de l'équipe et, potentiellement, à un changement de pilote pour la prochaine course.
Une opportunité pour un jeune talent
L'éventuelle suspension d'Ocon laisse présager l'arrivée possible d'un jeune talent pour prendre le relais. Les spéculations vont bon train sur le nom de son successeur. Parmi les candidats pressentis, Jack Doohan, pilote de réserve et espoir de l'académie Alpine, semble être en pole position. Doohan. Fils de la légende de la moto Mick Doohan, il a montré des performances prometteuses en Formule 2 et pourrait bénéficier de cette opportunité pour faire ses preuves en Formule 1. Autre candidat possible, Mick Schumacher. Le pilote réserve de chez Mercedes est toujours à la recherche d’un baquet pour la saison prochaine. Ce dernier souhaiterait faire son retour en F1 et cela pourrait passer par un retour avec Alpine pour la prochaine course. Il faut dire que le fils du septuple champion du monde de Formule 1 est engagé dans le programme de WEC avec l'écurie française. Cette stratégie pourrait permettre à Alpine de tester de nouveaux talents tout en mettant la pression sur leurs pilotes actuels pour obtenir de meilleurs résultats. Par Quentin Bionier