Après y avoir passé cinq ans, Esteban Ocon quittera Alpine à la fin de la saison pour prendre la direction de Haas, où il a signé un contrat sur plusieurs années. Bruno Famin s’est de nouveau exprimé sur le choix de se séparer du Français. L’ancien directeur d’équipe d’Alpine estime que c’était le bon moment, aussi bien pour l’équipe que pour le pilote.
Comme souvent ces dernières années, il y a encore eu beaucoup de changements récemment chez Alpine. À commencer par l’annonce du départ d’Esteban Ocon à la fin de la saison, qui s’est déjà engagé avec Haas. L’écurie française a également changé de directeur d’équipe, Bruno Famin ayant été remplacé par Oliver Oakes.
F1 : Tensions chez Red Bull, Verstappen sort du silence https://t.co/1d7g0I0zwn pic.twitter.com/koQKl3x3AB
— le10sport (@le10sport) August 3, 2024
« Je pense que c’était le bon moment pour les deux parties de se séparer »
Bruno Famin a tout de même pris le temps de revenir sur le départ d’Esteban Ocon dans le podcast Beyond The Grid. « Je pense que c’était le bon moment. Je pense que c’était le bon moment pour les deux parties de se séparer. Je suis très heureux que nous nous séparions avec une très bonne relation. Il n’y a pas de conflit, pas de problème... je suis sûr que nous allons parler de Monaco », a-t-il déclaré, dans des propos relayés par Nextgen-Auto.
« Je suis sûr à 100% que ce sera bon pour tout le monde »
Selon Bruno Famin, l’accrochage avec Pierre Gasly lors du Grand Prix de Monaco n’était pas une des raisons du départ d’Esteban Ocon : « C’était la partie visible de l’iceberg, Monaco. C’était la preuve qu’il était temps de changer pour les deux parties. Nous avons besoin de dynamisme dans l’équipe, nous avons besoin de changer l’instabilité, le mouvement, et vous ne pouvez pas être aussi stable. Il faut apporter de nouvelles façons de faire, de nouvelles idées. Un nouveau pilote apporterait de nouvelles choses. Et c’est la même chose pour lui : un environnement différent lui permettra d’améliorer certaines choses. Je suis sûr à 100% que ce sera bon pour tout le monde, pour lui aussi. En fait, c’est un peu paradoxal. Mais depuis que nous avons décidé de nous séparer, la relation est peut-être plus calme. »