F1 : «Pas de place pour les conneries», Red Bull balance sur Verstappen
Passionné de football depuis le plus jeune âge, devenir journaliste sportif est rapidement devenu une évidence pour Hugo. Il se découvrira plus tard un amour pour la NBA, avant d’explorer d’autres horizons comme ceux de la Formule 1 et de la NFL.

En compagnie de Gianpiero Lambiase et Michael Manning, Tom Hart, son ingénieur performance, est une des personnes les plus proches de Max Verstappen chez Red Bull. Il a décrit la manière dont l’équipe de piste travaille avec le triple champion du monde en titre, avec qui « il n’y a pas de place pour la politique ou les conneries. »

Lors de la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Émilie-Romagne, Red Bull avait effectué un petit changement. Gianpiero Lambiase, l’ingénieur de piste de Max Verstappen, avait laissé sa place le temps de cette séance à Tom Hart, son ingénieur de performance. Une manière de donner à ce dernier un peu plus d’expérience à ce poste, lui qui fait partie de la garde rapprochée du Néerlandais chez Red Bull.

«Il est très direct et sait ce qu’il veut»

Tom Hart a justement décrit Max Verstappen et la manière dont il fonctionnait avec son équipe de piste. « Gianpiero (Lambiase) est celui qui parle à Max pendant les séances, il doit donc filtrer toutes nos informations et évaluer ce qu’il pense être pertinent de transmettre à Max. Et puis, en tant que pilote, il a aussi une énorme bibliothèque d’expériences à présent. Max est finalement le meilleur capteur. Il sent ce à quoi il est confronté et est très doué pour clarifier s’il veut essayer quelque chose de différent et quoi exactement. Il est très direct et sait ce qu’il veut. Il n’y a pas de place pour la politique ou les conneries », a-t-il déclaré, dans des propos relayés par Nextgen-Auto.

«Nous devons toujours avoir une longueur d’avance»

Tom Hart estime que Max Verstappen pourrait être plus à l’écoute des informations transmises par son équipe : « Nous pouvons voir quels sont les temps au tour des autres pilotes et l’usure des différents pneus. Si nous demandons à Max de changer quelque chose sur son volant, il pourrait bien penser : “Pourquoi ? L’équilibre est parfait pour le moment”. Mais nous devons nous préparer pour la suite de la course, nous devons toujours avoir une longueur d’avance. » L’ingénieur performance de Max Verstappen a ensuite expliqué le processus qui a lieu le vendredi pendant les premières séances d’essais libres. « Nous devons d’abord nous assurer que la voiture se comporte comme prévu au préalable. Ensuite, nous examinons comment tirer le meilleur parti de la vitesse sur un tour. Où perdons-nous du temps dans les virages ? Max ressent-il une restriction quelque part au début ou juste à la fin de tel virage ? Ensuite, nous examinons les relais plus longs et comment nous pouvons nous protéger des dangers possibles dans ceux-ci », a expliqué Tom Hart.

Articles liés