F1 : Avant le GP d’Azerbaïdjan, Mercedes vend la mèche pour l’avenir de Lewis Hamilton !
La rédaction

7e sur la ligne de départ du Grand Prix d’Azerbaïdjan ce dimanche, Lewis Hamilton est en grande difficulté cette saison. À 37 ans, la potentielle retraite du pilote revient avec insistance dans les médias. En marge du Grand Prix, le patron de l’écurie Mercedes, Toto Wolff, a annoncé la couleur pour le futur de Lewis Hamilton…

Avec un contrat s'achevant en 2023, la retraite de Lewis Hamilton est régulièrement évoquée ces derniers temps. Ces rumeurs sont la conséquence de l’énorme désillusion vécue par le Britannique la saison passée. En effet, le pilote de 37 ans s’était fait souffler le titre de champion du monde par Max Verstappen lors de l’ultime Grand Prix. Après ce triste épisode, il s’est dit que Lewis Hamilton songeait sérieusement à mettre un terme à sa carrière. En difficulté cette saison, le Britannique vient de se positionner à la 7e place des qualifications pour le Grand Prix d’Azerbaïdjan, qu'il tentera tout de même de remporter : « Ce sera peut-être difficile en course, mais nous allons tout donner et j’espère avoir un meilleur rythme de course. Il y a encore beaucoup à espérer. C’est une course délicate et chaotique, il y a beaucoup de choses qui peuvent arriver, nous sommes dans le top 10 ». Un enchaînement de mauvaises performances en partie dû à la nouvelle réglementation de la F1, qui semble avoir freiné la suprématie de l’écurie Mercedes sur les circuits. Cette année, ce sont bel et bien les écuries Red Bull et Ferrari qui dominent. Dans une interview accordée ce samedi à l’Equipe, Hamilton s’était prononcé sur sa carrière, annonçant : « je n’ai pas encore pensé à cela, la retraite ». Une tendance que semble confirmer son patron, Toto Wolff.

« Il n’y a pas de porte ouverte chez nous l’année prochaine »

Dans des propos relayés par Nextgen-Auto, le patron de l’écurie Mercedes Toto Wolff a assuré que l’avenir de Lewis Hamilton au sein de la Formule 1 ne faisait « aucun doute ». Sous contrat avec Mercedes jusqu’en 2023, le septuple champion du monde semble éprouver certains problèmes physiques, notamment au niveau du dos : « Lewis est pleinement motivé », insiste Wolff. « Comme nous tous, il cherche un moyen de sortir de cette situation, mais c’est pourquoi nous ne doutons pas que Lewis conduira pour nous jusqu’à la fin de 2023.Il n’y a pas de porte ouverte chez nous l’année prochaine. Nous sommes une grande famille ici et d’après les conversations que nous avons entre nous, rien n’indique que nous ne continuerons pas ensemble et même à gagner. Mais nous n’avons pas encore besoin de discuter d’un contrat car tout est déjà scellé pour 2023. » Une annonce forte qui devrait faire plaisir au principal concerné. Toto Wolff a ensuite évoqué l’année 2024 : « Est-ce qu’on commence à parler de contrats 2024 ? En juin 2022 ? Non, nous sommes heureux avec le contrat de Lewis et il ne fait aucun doute que nous abordons cette saison et la suivante confortablement de ce côté. Mais il est trop tôt pour parler de 2024 chez nous. Cela dit, je ne peux pas souhaiter un meilleur duo de pilotes. » La situation est donc claire, en 2023, Lewis Hamilton conduira encore une monoplace Mercedes sur les circuits de Formule 1. 

Articles liés