En difficulté aujourd’hui lors des deux premières séances d’essais libres du Grand Prix d’Azerbaïdjan, le septuple champion du monde Lewis Hamilton n’a pas tardé à commenter les problèmes rencontrés sur sa Mercedes, qui le relègue à près de deux secondes du haut de tableau.
S’il y a bien une écurie qui est la grande perdante de la nouvelle réglementation de la Formule 1 entrée en vigueur cette année, c’est bien évidemment Mercedes. Habituée à occuper les plus hautes marches du podium depuis l’intronisation des moteurs hybride, l’écurie allemande a outrageusement dominé la catégorie reine du sport automobile pendant pas moins de huit saisons consécutives, récompensées par autant de titres de champion du Monde des constructeurs entre 2014 et 2021. Mais cette année, les Flèches d’Argent ont dégringolé en terme de performances. L’écurie allemande a vu les Ferrari et les Red Bull se positionner loin devant dans la hiérarchie, et se retrouve désormais en tant que troisième force du plateau, incapable – pour le moment – de se battre à la régulière pour des victoires ou des podiums. Aujourd’hui encore, c’est une journée très compliquée à laquelle Lewis Hamilton a eu droit, au cours de la première journée de roulage du Grand Prix d’Azerbaïdjan. Le britannique à positionné sa Mercedes à la sixième place des essais libres 1, puis à la douzième position des essais libres 2. Des prestations pas suffisamment satisfaisantes pour le septuple champion du Monde, qui est handicapé par un problème de grande ampleur depuis le début de la saison : le « marsouinage ». Sa monoplace ne cesse de rebondir sur elle-même en ligne droite, ce qui fait perdre de précieux dixièmes et donne quelques maux de tête au pilote de 37 ans. Ce dernier a justement commenté le comportement de sa voiture dans les rues de la capitale azérie.
F1 : Leclerc, Hamilton, Ocon... Voici le bilan des essais libres 2 à Bakou https://t.co/13cXzfZGUJ pic.twitter.com/nrhLuwxLth
— le10sport (@le10sport) June 10, 2022
« Le plus dur, c’est le rebondissement »
« Le plus dur aujourd'hui, c'est le rebondissement, nous atteignons des vitesses importantes à la fin de la ligne droite et la plancher tape sur la piste » a déclaré Lewis Hamilton dans des propos rapportés par Motorsport.com. « Nous sommes confrontés aux mêmes problèmes que lors de la dernière course à Monaco. Nous avons essayé quelque chose d'expérimental sur ma voiture lors de la deuxième séance, ce n'était pas génial, mais au moins, nous avons essayé et nous avons obtenu des données utiles à étudier. Nous allons probablement revenir aux réglages d'origine demain ». Lorsqu'on lui a demandé dans quel secteur du circuit il perd du temps sur ses concurrents, Lewis Hamilton répond : « Je ne peux pas vous dire une zone spécifique qui nous coûte les 1,3 ou 1,6 secondes de différence avec les premiers, une grande partie semble être dans la ligne droite, mais nous devons nous concentrer ce soir et trouver des solutions ». Un constat partagé par Andrew Shovlin, responsable de l’ingénierie de piste de Mercedes, qui dresse la liste des problèmes à résoudre : « L'équilibre n'est pas un problème majeur mais nous manquons d'adhérence dans les virages et le pilotage dans les lignes droites est inconfortable pour les pilotes, nous devons donc y remédier cette nuit. Notre vitesse en ligne droite n'est pas non plus très bonne, mais c'est en partie dû au fait que nous tapons la piste en ligne droite. Nous avions de nouvelles pièces sur la voiture aujourd'hui, donc nous allons examiner si elles ont contribué à nos problèmes. Dans l'ensemble, nous ne sommes pas dans une bonne position et c'est une situation où nous devons chercher des améliorations fondamentales plutôt que des ajustements ».