C’est officiel depuis plusieurs mois : Lewis Hamilton va quitter Mercedes pour rejoindre Ferrari. Un coup de tonnerre dans le monde de la Formule 1, qui devrait amener à un bal des pilotes à l’intersaison. Si Mercedes semblait avoir trouvé le remplaçant du Britannique, en la personne de Kimi Antonelli, la piste Carlos Sainz a ressurgi…
Tout semblait clair dans l’esprit des dirigeants de Mercedes, Toto Wolff en tête, concernant le pilote qui allait remplacer Lewis Hamilton, qui part pour Ferrari. Mais en marge du Grand Prix de Grande-Bretagne, tout semble avoir changé.
«Je suis ouvert à tout le monde»
Sainz ? Antonelli ? Verstappen ? George Russell, le pilote Mercedes ne semble pas se soucier de son prochain coéquipier, comme il le révèle dans des propos rapportés par Nextgen-Auto : « Oui, je suis ouvert à tout le monde pour être honnête. Vous savez, j’ai eu de la chance d’avoir Lewis ces trois dernières années et nous avons eu de belles batailles ces deux dernières années. Mais vous savez, en tant que pilote, je pense qu’il est important d’avoir une bonne relation entre vous deux, juste pour aider l’équipe à poursuivre son élan et à aller dans la même direction. Mais au final, et quand vous entrez dans votre garage, vous mettez votre casque, vous sautez dans votre voiture. Peu importe qui est assis à côté de vous. Si c’est Carlos, Max, Kimi ou un autre, cela ne change rien pour moi. »
F1 : Hamilton résiste à Verstappen, l’image folle ! https://t.co/8G5cqxkLhc pic.twitter.com/XmJvhJOWAS
— le10sport (@le10sport) July 5, 2024
«Carlos est une option»
Mais pour Toto Wolff, le directeur de Mercedes, la venue de Carlos Sainz est encore envisageable : « J’aurais aimé choisir Carlos, parce qu’il est très sous-estimé et qu’il travaille dur. Mais je ne pense pas qu’il puisse attendre aussi longtemps que nous le devrions, car nous ne prendrons peut-être pas de décision avant novembre. Kimi et George (Russell) sont nos pilotes juniors depuis longtemps et j’aimerais rester fidèle au programme. Cela dit, avec Carlos, nous aurions une valeur sûre, surtout dans un championnat très serré l’année prochaine. Si notre voiture est bonne, avoir un autre pilote qui sera certainement très compétitif serait une aide. Il y a certainement de nombreux arguments en sa faveur. Donc oui, Carlos est une option. Si nous avons plus de temps pour décider, Carlos est certainement encore une opportunité. Bien sûr, il doit prendre sa décision en fonction de ce qu’il fait avec les autres équipes mais je vois que pour l’instant il ne fait que retarder sa décision, comme nous ! Peut-être que nos timings vont se rejoindre. »