Le début de saison de Formule 1 laissait à penser que Red Bull et Max Verstappen allaient encore dominer outrageusement la saison, comme ce fut le cas en 2023. Finalement, McLaren et Mercedes ont réussi à plusieurs reprises à remporter des Grands Prix et Toto Wolff explique comment son écurie a fait pour mettre Red Bull dans le rétroviseur.
Lewis Hamilton a réussi à remporter le Grand Prix de Grande-Bretagne et mettre fin à deux ans et demi de disette, avant de remporter le Grand Prix de Belgique. George Russell a lui remporté un Grand Prix et on assiste progressivement au retour au premier plan de Mercedes...
F1 - Red Bull : Un pilote veut rejoindre Verstappen ! https://t.co/x4WjBh2TBt pic.twitter.com/S0ui1XlTB4
— le10sport (@le10sport) August 9, 2024
«Nous avons fait des progrès considérables»
Dans des propos rapportés par Nextgen-Auto, Toto Wolff, le directeur de Mercedes raconte la trajectoire ascendante de son écurie cette année : « Le début de la saison a été difficile. Notre objectif au cours de l’hiver était de résoudre les problèmes sous-jacents qui entravaient la W14. Nous y sommes parvenus, mais de nouveaux problèmes sont apparus. Cela a également rendu la situation plus claire. Nous avions coché de nombreuses cases de ce que nous pensions être la cause de nos problèmes. Il ne restait donc plus grand-chose à faire. L’équipe a travaillé dur pour résoudre ces problèmes. Au fur et à mesure que nous avancions, nous nous sommes rendu compte de ce que nous faisions de travers. À partir de là, nous avons fait des progrès considérables. Nous l’avons vu en Chine. La deuxième place de Lewis au Sprint était une bonne performance et une bonne indication du potentiel de la W15. C’était encourageant. Lorsque nous sommes arrivés en Europe, ces signes ont continué à se manifester. Nous avons constaté une véritable corrélation entre le monde virtuel, la soufflerie, le simulateur et la piste. C’était un sentiment de soulagement, mais aussi de motivation. Nous savions quelles performances nous devions apporter sur la piste. »
«Un travail acharné»
« L’usine a travaillé d’arrache-pied pour y parvenir le plus rapidement et le plus efficacement possible, poursuit Wolff. La pole au Canada n’est donc pas une surprise pour nous. Nous avons commencé à voir de nombreuses séances qui semblaient positives, pas seulement le vendredi lorsque la piste était verte. Cela s’est traduit par une amélioration de la situation. Trois victoires lors des quatre dernières courses en témoignent. C’est le fruit d’un travail acharné et du dévouement de tout le monde à Brackley et Brixworth. La différence avec le début de la saison, c’est que nous avons une voiture qui peut marquer des points solides chaque semaine. Nous avons également deux pilotes de haut niveau qui sont capables de faire en sorte que cela se produise. »