Contrairement à il y a quelques mois, l'écurie Mercedes a retrouvé les sommets de Formule 1 puisqu'elle vient de remporter 3 des 4 derniers Grands Prix. Mais à la fin de la saison, Lewis Hamilton quittera les rangs de l'équipe allemande pour rejoindre Ferrari. Une décision prise depuis quelques mois qui pourrait avoir été facilitée par le manque de performance entre la fin 2023 et début 2024. L'écurie s'est exprimé à ce sujet.
Il y a quelques semaines, après le Grand Prix de Belgique finalement remporté par Lewis Hamilton après la disqualification de George Russell, ce dernier confiait justement que les performances actuelles de l'équipe auraient convaincu le septuple champion du monde de rester chez Mercedes si elles avaient eu lieu il y a encore quelques mois. Le directeur de l'ingénierie Andrew Shovlin a répondu.
F1 - Mercedes : C’est confirmé pour le remplaçant d’Hamilton ! https://t.co/FXNEJib7pM pic.twitter.com/hBBsk5uJXm
— le10sport (@le10sport) August 10, 2024
Hamilton veut vivre une nouvelle expérience
Si Andrew Shovlin reconnaît effectivement que ce léger trou d'air chez Mercedes n'a pas aidé, il ne faut pas résumer cette décision à ça. « Je pense que si nous avions remporté des championnats récemment, il aurait été difficile pour Lewis de partir, c’est vrai. Cependant, je pense que ses principales raisons ne sont pas nécessairement liées aux performances de la voiture. Il veut clairement ouvrir un autre chapitre de sa carrière au-delà de celui très réussi avec Mercedes. Il est à un âge où s’il devait le faire, il doit le faire le plus tôt possible. Je pense que lorsque quelqu’un décide de faire cela, il peut être assez difficile de le persuader du contraire » a-t-il déclaré dans des propos rapportés par Nextgen-Auto.
Hamilton rejoindra Ferrari en 2025
Présent chez Mercedes depuis 2013, Lewis Hamilton a bâti une relation exceptionnelle avec l'écurie allemande depuis son arrivée. Le champion britannique a pourtant surpris tout le monde en février dernier lorsque sa signature à Ferrari a été rendue officielle. Il quittera en effet l'équipe avec laquelle il a remporté 6 de ses 7 titres de champion du monde à la fin de la saison, à 39 ans. Mais même à son âge, il a prouvé qu'il était encore capable de gagner.