F1 : La décision retentissante de Ricciardo sur son avenir
Thomas Bourseau

Daniel Ricciardo n’a nullement l’intention de poursuivre sur sa lancée actuelle en Formule 1 et a donc décidé de se retirer la saison prochaine. Pour mieux revenir ? Rien n’est moins sûr et il se pourrait que les quatre prochains Grand Prix soient les derniers de la carrière du pilote australien que ce soit chez McLaren ou ailleurs.

Du haut de ses 33 ans, Daniel Ricciardo va faire un break avec la Formule 1. En effet, le pilote australien va quitter McLaren après seulement deux saisons de collaboration. L’écurie britannique va remplacé Ricciardo par Oscar Piastri au terme des championnats du monde en novembre prochain. Après un départ surprise de Red Bull pour Renault, puis pour McLaren, Ricciardo aurait pu chercher à rebondir ailleurs en quête de nouveaux horizons. Cependant, l’Australien a pris une tout autre décision.

«Je ne veux pas risquer de me mettre dans une position où je serais au fond du trou»

Ces dernières heures, Nextgen-auto a relayé l’énorme témoignage de Daniel Ricciardo quant à son avenir et de sa décision de se retirer momentanément du monde de la Formule 1 au vu des incertitudes autour des performances des monoplaces des différentes écuries la saison prochaine. « C’est là que c’est un sentiment personnel. Ce n’est toujours pas aussi simple que ça en a l’air de l’extérieur. Et vous devez faire la part des choses. Je sais ce que c’est de courir à l’avant, puis de courir au milieu du peloton. (…) Et il n’y a aucune garantie de savoir l’année prochaine, quelle équipe va se battre pour quelle position, mais à ce stade, et je sais que c’est un risque, et je veux un peu plus de certitude. J’ai traversé une vraie galère pendant les 18 derniers mois. Et je ne veux pas risquer de me mettre dans une position où je serais au fond du trou et où je me demanderais ce que je fais encore ici. Je ne veux pas en vouloir à ce sport, d’une certaine manière. Je l’aime un peu trop ».

Ricciardo ne ferme pas la porte à une retraite définitive

Au cours de cette entrevue, le pilote australien qui va donc faire ses adieux à McLaren au Grand Prix d’Abu Dhabi le 20 novembre prochain. Des adieux à la Formule 1 par la même occasion ' Daniel Ricciardo ne ferme aucune porte sur ce sujet. « Peut-être que je prends une année sabbatique et que je dirai ’vous savez quoi ? En fait, je n’ai pas envie de revenir’. Alors j’aurai ma réponse. Mais en fin de compte, je pense que si je devais prendre une année sabbatique, j’ai confiance quant au fait que je me sentirais comme pendant le Covid. J’avais passé trois mois à la ferme en Australie, et j’étais juste tellement motivé et affamé que j’étais totalement impatient de revenir en compétition. C’est comme quand vous aimez quelque chose, et c’est comme avec un partenaire aussi, c’est l’absence qui rend le cœur plus tendre. C’est la même chose .C’est là que je me dis que ça fait peut-être partie de mon histoire, et que je vais pouvoir revenir. Et si ce n’est pas le cas, alors qu’il en soit ainsi. Mais c’est la partie des choses avec laquelle je suis plutôt à l’aise ».

Articles liés