Pour remplacer Fernando Alonso, Alpine a décidé de miser sur Pierre Gasly. Ce dernier a récemment révélé comment les premiers contacts ont eu lieu entre lui et l’écurie française. Dans un premier temps, Helmut Marko n’était pas favorable à son départ, mais il a fini par se plier aux envies de Pierre Gasly.
Après le choix de Fernando Alonso de rejoindre Aston Martin et l’imbroglio autour d’Oscar Piastri, Alpine a dû revoir ses plans. L’écurie française a finalement décidé de recruter Pierre Gasly pour évoluer aux côtés d’Esteban Ocon, mais son arrivée n’était pas gagnée pour autant. Alors qu’il s’était déjà engagé avec AlphaTauri pour la saison prochaine, Red Bull, et notamment Helmut Marko, ne voulait pas le laisser filer.
F1 : Russell, Mercedes... Hamilton reçoit un terrible avertissement pour 2023 https://t.co/rPbIFFwUpo pic.twitter.com/uRFowtCljz
— le10sport (@le10sport) January 5, 2023
Les premiers contacts avec Alpine
Tout a commencé pendant la pause estivale, durant laquelle Pierre Gasly avait prévu de se déconnecter de la Formule 1. « J’étais en Grèce le premier jour des vacances d’été. J’avais besoin d’une pause car la saison ne se déroulait pas comme je le voulais. J’avais besoin de me déconnecter. Le premier jour, j’ai eu mon premier contact avec Alpine, à l’époque avec Laurent Rossi. J’ai tout transmis à ma direction. Les discussions ont commencé entre Alpine, Red Bull et moi-même. Nous avons sondé ce qu’il pouvait advenir. Un été au cours duquel je voulais prendre du recul s’est transformé en l’inverse », a confié le Français, dans des propos relayés par Nextgen-Auto.
« Je savais donc que les discussions avec Helmut n’allaient pas être faciles »
Pierre Gasly a poursuivi : « J’étais en contact avec la Formule 1 pratiquement tous les jours, et je suivais tout, la situation et l’évolution de l’affaire. Au fur et à mesure que ça se rapprochait, il s’agissait des termes du contrat. Je connaissais, bien sûr, la position de Red Bull qui voulait me garder. Je savais donc que les discussions avec Helmut (Marko) n’allaient pas être faciles, mais il a compris combien cette étape était importante pour moi. Alors nous avons fait en sorte que ça fonctionne. C’était un accord gagnant-gagnant pour tout le monde. Une situation gagnant-gagnant pour Alpine, Helmut et moi. »
« J’ai compris que la situation était en train de changer »
Finalement, les deux écuries se sont mises d’accord et Pierre Gasly a pu rejoindre Alpine pour 2023. « Pour être honnête, je suis quelqu’un de réaliste. J’avais un contrat pour 2023, donc les possibilités de sortir de là semblaient limitées, mais vous pouvez en parler et découvrir ce qui est possible. Quand Helmut a été ouvert aux discussions, j’ai compris que la situation était en train de changer. Red Bull avait un intérêt financier, bien sûr, après avoir financé ma carrière. Alors bien sûr, ils voulaient une compensation, et gagner un peu plus d’argent. C’était un échange raisonnable. Pour moi, c’est un changement important dans ma carrière. Je pense avoir rempli mon rôle chez Red Bull et AlphaTauri de la meilleure façon possible au cours des dernières années. Peu importe ce qui s’est passé, Helmut l’a reconnu et m’a compris », a-t-il ajouté.