Durant le Grand Prix du Canada, Esteban Ocon a été invité à céder sa neuvième place à son coéquipier Pierre Gasly. Alors qu'il venait d'annoncer son départ d'Alpine, Ocon a sous-entendu que l'équipe avait favorisé son coéquipier. Mais Bruno Famin a tenu à mettre les choses au clair en annonçant que «Esteban peut compter sur toute l'équipe».
F1 - Transferts : Une écurie confirme pour Ocon ! https://t.co/FX18TLRf49 pic.twitter.com/N3PvNZTWRF
— le10sport (@le10sport) June 8, 2024
«Esteban peut compter sur toute l'équipe»
« [Le départ d'Ocon] est réglé, mais nous avions encore 16 courses à faire ensemble, 15 maintenant, et je pense qu'Esteban peut compter sur toute l'équipe pour l'aider à obtenir le meilleur résultat. Car si Esteban obtient le meilleur résultat, c'est aussi Alpine qui obtient le meilleur résultat possible. Et nous comptons sur Esteban pour apporter tout ce qu'il peut apporter à l'équipe. En fait, je le dis comme ça, mais je ne devrais pas, parce qu'Esteban fait partie de l'équipe. L'équipe, c'est tout le monde : les pilotes, les mécaniciens, les ingénieurs − chacun doit apporter sa pierre à l'édifice pour obtenir le meilleur résultat possible pour l'équipe. Et le pilote fait partie de l'équipe, et nous n'allons pas du tout mettre Esteban de côté. Il aura exactement les mêmes conditions que Pierre. Ils sont au même niveau, au même statut. Nous savons qu'ils sont très proches en termes de performances et ce ne serait pas bon de faire quelque chose de différent pour l'un ou l'autre », a expliqué le team principal d'Alpine dans une interview accordée à Motorsport.com.
«Chez Alpine, c'est très clair : il n'y a qu'un seul objectif, c'est l'intérêt de l'équipe»
« Ils se battent pour leur propre résultat, leur carrière. Mais chez Alpine, c'est très clair : il n'y a qu'un seul objectif, c'est l'intérêt de l'équipe avant tout. Il n'y a pas vraiment de frictions. Ce sont des pilotes et, quand vous demandez à un pilote, quel qu'il soit, de donner sa position à son coéquipier, ce n'est généralement pas facile. Mais nous l'avons fait pour le bien de l'équipe, volontairement, parce que nous avions quelques... Je pense qu'Esteban se battait un peu avec la gestion de l'énergie, et en consommait pas mal. Et puis nous avions les deux Haas derrière. Esteban ralentissait tout le monde, c'était assez évident à la télévision, et le risque était de voir les deux Haas nous dépasser. C'est pourquoi nous avons donné cette instruction. Après, le pilote n'est pas d'accord avec cela, mais vous savez, ils disent des choses à la fin de la course, mais le lendemain nous sommes dans un état d'esprit différent », ajoute Bruno Famin.