Alpine : L’affaire de harcèlement qui secoue la F1 !
Thomas Bourseau
-
Rédacteur
Féru de sport, Thomas a grandi entre le ballon rond du football et le orange du basket, ses deux coups de cœur depuis toujours. Diplômé d’un Master et d’une Licence à l’Institut Européen du Journalisme de Paris, il suit toujours de très près les aventures d’Arsenal et des Los Angeles Lakers.

Pilote d’Alpine pendant les six premiers Grands Prix de la saison, Jack Doohan a été remercié par l’écurie qui a fait le choix de le remplacer par Franco Colapinto. Et alors que le pilote argentin a connu des débuts ratés en Q1 à Imola, une parodie de post du père de Doohan a émergé sur les réseaux sociaux, provoquant une vague de cyber harcèlement.

Pendant la première séance de qualifications du Grand Prix d’Emilie-Romagne samedi dernier, Franco Colapinto était victime d’un crash de sa monoplace. Le pilote argentin qui a récupéré le baquet de Jack Doohan, licencié par Alpine, n’a pas connu des débuts couronnés de succès. De quoi inspirer le compte parodique Formula Fakers avec la publication d’une fausse Story Instagram attribuée à Mick Doohan, père du pilote australien : « Très impressionnant », avec une photo de la voiture de Colapinto suite au crash. En réalité, c’est une image éditée de Mick Doohan qui comparait les résultats de Pierre Gasly et de son fils après le licenciement de ce dernier.

«Je ne pensais pas que ça irait jusque-là»

Bien que certains fans aient compris la parodie, d’autres pas du tout. De quoi engendrer une vague de cyber harcèlement envers le clan Doohan au point où le désormais ex-pilote d’Alpine n’ait eu d’autres choix que de prendre la parole à son tour sur Instagram. « Comme vous pouvez clairement le voir, cette Story circulant ci-dessus est complètement fausse. Elle a été fabriquée par les fans argentins tentant de me montrer moi et ma famille sous une mauvaise lumière. Ils ont fait un edit du contenu original pour montrer que mon père l’a publié, ce qui est totalement faux. S’il vous plaît, arrêtez d’harceler ma famille. Je ne pensais pas que ça irait jusque-là ».

«Ce qui a généré le cyber harcèlement sur ma famille»

Par le biais d’une autre Story sur le réseau social, Jack Doohan est revenu sur ses propos en modifiant un point avancé concernant la nature de la source. « Correction : la source n’est pas argentine. Cependant, plusieurs médias argentins ont faussement relayé cette image fabriquée de toutes pièces, ce qui a généré le cyber harcèlement sur ma famille ». Pour autant, son message initial reste le même et cherche à mettre un terme au harcèlement subi par ses proches.

Alpine : «Nous ne pouvons pas tolérer les violences en ligne»

Bien que l’écurie française n’ait plus de lien avec Jack Doohan depuis la fin du Grand Prix de Miami, Alpine a publié un communiqué lundi soir dans lequel est dénoncé ce harcèlement envers son ancien pilote. « Nous invitons chacun à se souvenir que derrière la visière de ces athlètes surhumains, il y a une personne, un individu avec des sentiments, une famille, des amis, des êtres chers. En tant qu'équipe, nous ne pouvons pas tolérer les violences en ligne et nous exhortons tous les fans de ce sport que nous aimons à se montrer aimables et respectueux ».

Articles liés